Accueil » Dossier » Avengers Infinity War : 15 anecdotes sur le film événement

Avengers Infinity War : 15 anecdotes sur le film événement

Si vous n’avez pas encore vu Avengers Infinity War, ou si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur ses coulisses, voici tout ce qu’il y a savoir sur le long-métrage, sur ses références aux comics, ses anecdotes de tournage, etc.

Avengers Infinity War

Ça y est, le coup d’envoi est donné : l’un des films les plus attendus de ces dix dernières années est sorti ! Et avec Avengers Infinity War, un cycle entamé avec Iron Man en 2008 est en train de s’achever. Rassemblant plusieurs dizaines de super-héros et disposant d’un budget de près de 500 millions de dollars, ce blockbuster hors norme réserve quelques surprises de taille. Si vous ne l’avez pas encore vu, ou si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur ses coulisses, voici tout ce qu’il y a savoir sur le long-métrage, sur ses références aux comics, ses anecdotes de tournage, etc. Enfin, si vous souhaitez en apprendre davantage, n’hésitez pas à jeter un œil à notre page dédiée au décryptage de la scène post-générique (attention en revanche au gros spoiler que contient cette page).

Une floppée d’anciens personnages (et quelques nouveaux)

Avengers Infinity War

Le film se veut le point d’orgue de 10 ans d’histoires de super-héros Marvel. Il profite donc d’un casting encore jamais vu dans le MCU. Si l’on y retrouve des personnages désormais incontournables comme Iron Man, Black Panther, Spider-Man, Thor ou les Gardiens de la Galaxie, le film permet également de faire connaissance avec des petits nouveaux : les membres de l’Ordre Noir, qui épaulent Thanos dans sa tâche de destruction massive. Il s’agit de redoutables guerriers qui obéissent aveuglément à leur maître et qui combattent donc les super-héros de la Terre. L’Ordre Noir compte dans ses rangs la terrible Proxima Midnight incarnée par l’actrice Carrie Coon (Fargo, The Leftovers…).
Au total, ce sont pas moins de 64 personnages qui sont présents dans cet opus. Notez cependant que deux super-héros, pourtant très attendus, ne font pas partie du casting. Les reverra-t-on dans Avengers 4 ? Mystère…

>> Avengers Infinity War : la Geek Critique du film de la décennie ?

Les acteurs du film ont été privés de séance

spiderman Avengers Infinity War

Afin d’éviter les spoilers, aucun des acteurs du film n’a eu le droit de voir le film en entier quelques semaines avant sa sortie. Tom Holland, qui incarne Spider-Man, a même déclaré au Toronto Sun qu’il n’a pas été autorisé à lire le scénario, car il est « incapable de garder un secret ». La production a été échaudée par les quelques révélations que l’acteur avait faite à la sortie de Spider-Man Homecoming et en annonçant même un troisième volet des aventures de l’homme-araignée, alors même que le second n’est pas encore tourné.
Cependant, quelques spectateurs triés sur le volet ont eu le privilège d’assister à une avant-première du long-métrage plus de deux semaines avant sa sortie. Sauf que… ils n’ont pu en réalité voir que 26 minutes du film, la production voulant à tout prix éviter les fuites concernant les éventuelles morts de personnages emblématiques.

>> Super-héros : les 35 films prévus jusqu’en 2020

Une adaptation fidèle des comics ?

Avengers Infinity War comics

Avengers Infinity War n’est pas une transcription d’un quelconque comic Marvel, même si son histoire se base sur Le Gant de l’Infini, un énorme crossover paru en 1991. Dans cette incroyable épopée, Thanos est ressuscité par la Mort elle-même et se voit conférer les pouvoirs du Gant de l’Infini et de ses six joyaux. Il décide alors de s’en prendre à la Terre, afin d’impressionner sa bien-aimée. Les super-héros de la Terre vont devoir face à d’innombrables catastrophesnaturelles et trouver un moyen de contrecarrer les plans du Titan fou. Le crossover réunit des personnages bien terrestres (les X-Men, Spider-Man, Captain America, Hulk…) et d’autres beaucoup plus cosmiques (Silver Surfer, Adam Warlock et bien évidemment Thanos). Scénarisée par l’immense Jim Starlin, cette saga est aujourd’hui considérée comme une œuvre culte incontournable de l’éditeur Marvel.
Le film fait également écho à d’autres séries de comics, comme The Thanos Imperative (2010) et Infinity (2013).

Les Pierres de l’Infini, c’est quoi ?

Avengers Infinity War pierres d'infini

Les Pierres de l’Infini, enjeu majeur du film, sont des gemmes cosmiques conférant à celui qui les porte des pouvoirs inimaginables. Une fois réunies et contrôlées par le Gant de l’Infini, son détenteur possède les pouvoirs d’un dieu. Elles sont théoriquement au nombre de six : la Gemme de l’Espace, la Gemme de la Réalité, la Gemme du Pouvoir, la Gemme de l’Esprit, la Gemme du Temps et la Gemme de l’Âme.

>> Le top 50 des films de super-héros

Où se trouvent les pierres au début du film ?

Avengers Infinity War vision

Dans les films du MCU, on a déjà pu les apercevoir à maintes reprises. Voilà ce que l’on sait d’elles :
– la Gemme de l’Espace est normalement détenue par Loki, qui s’en est emparé suite aux événements de Thor Ragnarok (elle était normalement aux mains d’Odin).
– la Gemme de la Réalité a été aperçue dans Thor et le Monde des Ténèbres et a été confiée au Collectionneur.
– la Gemme du Pouvoir est apparue dans Les Gardiens de la Galaxie. Elle est précieusement conservée par le Nova Corps de Xandar depuis cette époque.
– la Gemme de l’Esprit a été vue pour la première dans Avengers L’Ere d’Ultron. Elle sert à alimenter Vision et orne son front depuis lors.
– la Gemme du Temps est l’un des éléments fondamentaux du film Doctor Strange, puisqu’il s’agit de l’Œil d’Agamotto (c’est grâce à lui que le sorcier parvient à vaincre Dormammu). En théorie, elle est conservée dans le sanctuaire du Docteur.
– la Gemme de l’Âme n’a encore jamais été vue dans les films du MCU. Certaines rumeurs la disaient au Wakanda, mais il n’en a jamais été question dans Black Panther. D’autres indices laissent cependant envisager qu’elle est liée à Iron Man, mais seul le film Avengers Infinity War peut répondre à cette question.

Une erreur de propriétaire ?

Avengers Infinity War gant de l'infini

Pour contrôler l’ensemble des Gemmes de l’infini, il convient de porter un gant, lui aussi appelé « Gant de l’Infini ». Ce fameux gant a été aperçu dans le film Thor 2011 et était détenu par les Asgardiens. Or, dans la scène post-générique de l’Ere d’Ultron, il semble que ce soit Thanos détienne lui aussi le Gant de l’Infini. Comment est-ce possible ? A la question de savoir si la scène en question a été tournée pour corriger le problème, Kevin Feige, le directeur de Mavel Studios, a déclaré que ce n’est pas le cas. Pourrait-il y donc avoir plusieurs Gants dans le MCU ? La réponse nous vient visiblement de la déesse Hela qui, dans Thor Ragnarok, déclare que le Gant qu’elle a sous les yeux est un faux. Tout rentre dans l’ordre : celui de Thanos serait donc l’authentique Gant de l’Infini.

Winter Soldier change de nom

Avengers Infinity War winter soldier

Bucky Barnes, le grand pote Captain America durant la Seconde Guerre mondiale, perd son pseudonyme. Ne l’appelez plus Winter Soldier : le personnage est désormais connu sous le nom de White Wolf (le Loup Blanc en VF), comme on l’apprend dans la scène post-générique de Black Panther. Et c’est le nom qu’il adopte définitivement dans Infinity War. Dans les comics, White Wolf est un personnage adopté par T’Chaka, le père de T’Challa. Il officie en tant que maître de l’espionnage au sein de la police secrète du Wakanda : le Hatut Zeraze. Il est équipé d’un costume en vibranium, le fameux métal du Wakanda qui a servi à créer le bouclier de Captain America.

Josh Brolin se faisait remplacer pour incarner Thanos

Avengers Infinity War thanos

Si l’acteur Josh Brolin campe Thanos depuis 2014, le tournage d’Avengers Infinity War n’a pas été de repos et il n’a pas tourné toutes les scènes prévues. Car au moment du tournage, Josh Brolin était également sur un autre film de super-héros. En conséquence, comme il lui était impossible d’être à deux endroits en même temps, la production a dû faire appel à un figurant pour le remplacer au pied levé. « Ils ont utilisé une doublure pour Josh », a expliqué Benedict Cumberbatch, qui campe Doctor Strange. « Josh n’était beaucoup pas là », a-t-il déclaré. « Il a fait sa part, mais par la suite, il a été absent sur bon nombre de séquences. Je suppose que c’est parce qu’il tournait Deadpool 2. »

La bande-annonce la plus vue de YouTube

Avengers Infinity War

En plus d’être le film le plus cher, Avengers Infinity War détient un autre record : sa bande-annonce a été visionnée plus de 230 millions de fois sur YouTube en 24 heures seulement (en cumulant les différentes versions localisées). Elle détrône donc Ça et Fast & Furious 8, qui avaient emmagasiné respectivement 197 et 139 millions de vues dans le même laps de temps.

>> Les studios Marvel ont déjà prévu 20 films après Avengers 4

Thor a-t-il vraiment perdu son œil ?

Avengers Infinity War

Dans Thor Ragnarok, le dieu du Tonnerre perd non seulement son fidèle marteau Mjolnir, mais il perd également un œil lorsqu’il affronte sa sœur Hela. Or, dans les toutes premières images promotionnelles d’Infinity War (qui se déroule après Thor Ragnarok), et notamment dans la vidéo qui a été diffusée à la Convention D23 de Disney, le dieu du Tonnerre semblait avoir recouvré son œil perdu. Comment est-ce possible ? Thor aurait-il lui aussi un facteur guérisseur comme Deadpool ou Wolverine ? En réalité, non : ces images d’Infinity War ont été diffusées peu avant la sortie de Thor Ragnarok en salles. La production a donc voulu éviter à tout prix les spoilers. Par conséquent, un petit coup d’effets spéciaux, et voilà l’œil droit de Thor remis en place. Mais il l’a bien perdu, comme l’ont montré les bandes-annonces qui ont suivi. Donc non : Thor n’a pas le facteur guérisseur de Wolverine. Et au passage, il n’a pas non plus récupéré son marteau.

Le long-métrage le plus cher de l’histoire du cinéma

Avengers Infinity War

Avengers Infinity War profite d’un budget de 485 millions de dollars et explose donc tous les records du 7e art. Jusqu’alors, avec un budget de 300 millions de dollars, les films les plus chers de l’histoire étaient Justice League (2017) et Pirates des Caraïbes Jusqu’au bout du monde (2007). Si l’on ajoute à Avengers Infinity War sa suite, qui sortira en 2019, on totalise un budget d’un milliard de dollars. Du jamais vu pour des films de super-héros, qui s’explique à la fois par l’imposant casting du long-métrage de Marvel, mais aussi par les nombreux effets spéciaux qu’il exige.

Adam Warlock a failli apparaître dans le film

adam warlock

Le personnage d’Adam Warlock, dont il est question à la toute fin des Gardiens de la Galaxie vol.2, a bien failli être au générique d’Infinity War. Les scénaristes Christopher Markus et Stephen McFeely ont ainsi révélé à Entertainment Tonight qu’ils avaient envisagé un temps d’inclure le personnage cosmique à l’histoire, mais ils sont finalement revenus sur leur décision. Ils avaient déjà suffisamment à faire avec tous les autres super-héros du film, et ont considéré qu’Adam Warlock mériterait son propre film à lui tout seul. Les deux scénaristes n’ont pas non caché plus leur désir d’intégrer à Infinity War un autre personnage cosmique : le Surfeur d’Argent. Mais là, c’est surtout un problème de droit qui leur a fait obstacle, puisque le héraut de Galactus appartenait à la Fox au moment de l’élaboration du film. Le problème devrait être résolu, puisque Disney a fait l’acquisition de la Fox pour 66 milliards de dollars en décembre dernier.

Avengers 3 et 4 : deux films bien distincts

avengers 4

Longtemps annoncé comme une œuvre en deux parties, à la manière d’Harry Potter et les Reliques de la Mort, Avengers 3 et Avengers 4 sont finalement deux films bien distincts l’une de l’autre. Même si les deux long-métrages sont liés, il n’y a pas de cliffhanger insoutenable à la fin d’Infinity War. Le 4e opus, dont le titre définitif est encore inconnu, sortira en 2019 et achèvera la troisième Phase du MCU. La quatrième phase est d’ores et déjà annoncée comme un total renouveau de l’univers Marvel : les contrats des acteurs qui incarnent Stark ou Steve Rogers arriveront à leur terme. Marvel va donc devoir les remplacer par du sang neuf. Actuellement, seulement 6 personnes dans le monde connaissent le titre exact du prochain opus.

Le premier film de super-héros tourné intégralement en IMAX

Avengers Infinity War

Si la mémorable scène de l’aéroport de Captain America Civil War avait été filmée en IMAX, ce n’était pas le cas du reste du long-métrage. 20 minutes d’IMAX, c’était finalement assez court sur les 2h28 que dure Civil War. Avec Infinity War, c’est l’intégralité du film qui a été tournée selon cette méthode. Le film est d’ailleurs le plus long du MCU puisqu’il totalise 2h36. Enfin, pour la petite histoire, les cameramen ont eu recours à une ARRI Alexa 65 personnalisée, une caméra capable de filmer en 6K.

Quand les studios Marvel luttent contre les spoilers

Avengers Infinity War

Pour éviter que les spectateurs ne dévoilent des informations cruciales à leur entourage ou sur le web, Disney et les studios Marvel ont réalisé une petite mise en garde humoristique au début du film. On y voit les acteurs du film interrogés, mais refusant catégoriquement de dévoiler le moindre élément. Ce n’est pas la première fois que la production met en garde les éventuels adeptes des spoilers : quelques semaines avant la sortie du film, les quelques spectateurs qui ont pu voir une vingtaine de minutes ont reçu une lettre de la part des deux réalisateurs. La lettre leur demandait clairement de ne pas révéler la moindre information sur le film et quand on sait qu’elle est signée de la main même de Thanos, il y a de quoi y réfléchir à deux fois.