Accueil » Actualité » Black Friday : nos conseils pour éviter les arnaques

Black Friday : nos conseils pour éviter les arnaques

Le Black Friday, c’est une véritable manne de bonnes affaires à l’approche des fêtes de fin d’année. Mais c’est aussi l’occasion pour certains vendeurs peu scrupuleux d’écouler leurs produits dépassés ou de les afficher à des prix bien trop élevés. Pour éviter que les affaires du Black Friday ne tournent au vinaigre, suivez le guide.

Si le Black Friday démarre officiellement le 29 novembre 2019, les bonnes affaires ont d’ores et déjà commencé. Car cette année, la période de promotion s’étale sur une semaine complète, plutôt que sur 3 ou 4 jours comme les années précédentes. Mais attention : en plus des « vraies » bonnes affaires, on trouve aussi des tonnes de fausses promotions, voire de jolies arnaques. Voici donc nos meilleurs conseils pour éviter de vous faire avoir lors du Black Friday.

Image 1 : Black Friday : nos conseils pour éviter les arnaques

Fuyez les annonces trop belles pour être vraies

Les jours du Black Friday offrent théoriquement l’occasion aux commerçants de vendre à des tarifs très bas, voire à prix plancher. Mais méfiez-vous : en réalité, certains commerçants n’hésitent pas à augmenter leurs prix quelques semaines ou quelques mois auparavant avant le Black Friday. Le jour J, ils le baissent, mais en offrant une très faible réduction par rapport au tarif tel qu’il était pratiqué avant l’augmentation. Certains vont même jusqu’à ne proposer aucune réduction.

Par ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la pérennité de l’article que vous achetez, surtout dans le domaine de la high-tech. Sous une flatteuse description de produit, se cache peut-être un smartphone ou un PC qui accusent déjà 3 ou 4 années d’existence. Tentez de rechercher la date de sortie du produit (sur Amazon, par exemple) et essayez de trouver un test de l’article en question sur les sites spécialisés (sur Tom’s Guide ou PhonAndroid, par exemple). Enfin, consultez les commentaires attachés à un produit. C’est un bon moyen d’estimer sa date de commercialisation, mais également de répertorier tous les problèmes, s’il y en a, rencontrés par les utilisateurs au fil des mois.

PhonAndroid vous propose une sélection de bonnes affaires sur le Black Friday

Évitez les vendeurs peu fiables ou inconnus

Voilà des années que les sites marchands commercialisent de produits via des vendeurs tiers. Amazon, Darty, Cdiscount… Tous proposent aujourd’hui à des commerçants ou simple particuliers de vendre des produits. Si la transaction s’effectue toujours dans la plus grande transparence, il faut quand même savoir lire entre les lignes et repérer les potentielles failles du système. Car lorsque vous achetez un produit à un vendeur tiers, celui-ci peut être situé à l’autre bout du monde. En théorie, vous disposez des mêmes droits que pour un article acheté en direct à la plateforme de vente en ligne. Néanmoins, méfiance : parfois, les délais d’expédition sont extrêmement longs. Vous n’êtes pas certain d’être livré pour les fêtes.

En outre, si vous décidez d’acheter à des vendeurs tiers, fiez-vous aux notes et aux avis qu’ils ont reçus lors de précédentes transactions. Bien entendu, un vendeur bardé de commentaires négatifs et qui n’y répond jamais n’inspire aucune confiance.

Comparez les sites marchands entre eux

Si vous repérez une bonne affaire, n’hésitez pas à rechercher le même produit sur d’autres sites. Certes, ce n’est pas toujours évident, surtout si vous êtes pris par le temps et que le commerçant affirme qu’il ne reste plus que « quelques minutes pour en profiter ». Ne vous laissez pas berner par des offres trop alléchantes : il est possible qu’un même produit soit affiché au même prix ailleurs, voire qu’il soit vendu à un prix encore plus bas ou que les frais de port soient offerts.