BYD triple ses ventes en Europe, Tesla en recul

Le mois d’août a confirmé l’avancée des marques chinoises sur le marché européen, mais certains acteurs historiques peinent encore à trouver leur rythme.

BYD voiture électrique promotion prix
Crédit : Mohammad Fathollahi / Unsplash
Le marché européen séduit par les électriques chinoises

En août, le constructeur chinois BYD a vu ses ventes exploser en Europe. Le nombre d’immatriculations de ses voitures neuves a été multiplié par trois par rapport à l’an dernier. Selon l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), cela représente 9.130 véhicules vendus dans l’Union européenne. Si l’on inclut d’autres pays comme le Royaume-Uni, la Norvège et la Suisse, le total grimpe à 11.455 voitures.

Un autre groupe chinois, SAIC Motor, progresse aussi rapidement. Toujours d’après l’ACEA, ses immatriculations en Europe ont bondi de 59 % en un an, atteignant 12.822 unités.

Ces résultats confirment que les marques chinoises continuent de grignoter des parts de marché en Europe. Elles séduisent grâce à des gammes de voitures électriques et hybrides variées et souvent moins chères que celles des marques locales. Pendant ce temps, plusieurs constructeurs européens ont du mal à convaincre leurs clients de passer au 100 % électrique.

A lire > Voitures électriques : les modèles les plus vendus en France en 2025

Les constructeurs européens peinent à défendre leurs parts de marché

La difficulté est illustrée par Porsche, qui a récemment annoncé repousser le lancement de nouveaux modèles électriques. L’entreprise allemande explique ce choix par une demande encore trop imprévisible pour ce type de véhicules.

De son côté, l’ACEA a commencé à suivre les ventes de BYD de près. En effet, en juillet, la marque chinoise a vendu plus de voitures en Europe que Tesla. Et en août, la tendance s’est confirmée. Les immatriculations de Tesla ont chuté de 37 %, tombant à 8.220 véhicules dans l’Union européenne.

Pour réagir, Tesla a multiplié les mises à jour de ses modèles. Depuis le printemps, le constructeur a présenté une nouvelle version de son SUV Model Y, amélioré les modèles S et X, et lancé une déclinaison plus simple et moins chère de son Cybertruck. Malgré ces efforts, ses ventes européennes restent en baisse.

A lire > Une voiture électrique qui se recharge en 5 minutes, BYD l’a fait

Le marché global des voitures électriques en Europe continue de croître

En août, les ventes de voitures électriques à batterie ont progressé de 30 % sur un an, avec un bond de 46 % en Allemagne. Les hybrides classiques ont augmenté de 14 %, et les hybrides rechargeables de plus de 54 %.

Toutes motorisations confondues, les immatriculations de voitures particulières dans l’Union européenne ont augmenté de 5,3 %, atteignant 677.786 unités. La progression est notable en Allemagne (+5 %) et en France (+2,2 %), mais l’Italie a enregistré une baisse de 2,7 %.

Côté constructeurs, Volkswagen a amélioré ses résultats avec une hausse de 6,3 %. Stellantis (qui regroupe entre autres Jeep et Dodge) a vu aussi ses ventes croître de 3,4 %.

Source : Les Echos Investir