Accueil » Actualité » Des chercheurs contrôlent la direction de la foudre à l’aide de puissants lasers

Des chercheurs contrôlent la direction de la foudre à l’aide de puissants lasers

Des chercheurs européens ont créé un pylône capable de protéger de larges zones contre le tonnerre via des impulsions laser. Un projet appelé Laser Lightning Rod (LLR) qui se dévoile à travers une vidéo explicative complète.

Image 1 : Des chercheurs contrôlent la direction de la foudre à l’aide de puissants lasers
© Unsplash/Michał Mancewicz

Malgré leur utilisation depuis des décennies, les paratonnerre sont limités quand il s’agit de protéger de larges zones. Pour rappel, ils permettent de diriger la foudre vers le sol en toute sécurité. Une situation sur le point de changer grâce au projet Laser Lightning Rod (LLR) ? Une équipe européenne a mis en place des impulsions laser qui dirigent le tonnerre vers un grand pylône.

En termes de couverture, on parle de 180 mètres environ. Cette technologie pénètre même les nuages et le brouillard. Mais comment fonctionne cette technologie ?

Comment fonctionne ce laser ?

Les molécules d’azote et d’oxygène ionisés libèrent des électrons qui créent un plasma conducteur d’électricité. Les chances d’intercepter le tonnerre au moment de sa formation sont augmentées car le laser émet 1000 impulsions/minute à grande vitesse. 

Le docteur Aurélien Houard, qui dirige le projet, déclare au Wall Street Journal que ce laser émet 100 fois plus d’impulsions par seconde que lors des essais précédents. Les expériences ont généralement été limitées à des distances plus réduites avec des impulsions lentes qui pouvaient manquer l’éclairage du tonnerre au moment de sa formation.

Avant de frapper la pylône, la foudre a suivi le faisceau sur près de 20 mètres lors d’un test réalisé entre juin et septembre 2021. Désormais, les chercheurs veulent aller plus loin en étendant la portée de leur technologie.

Leur but ? Qu’un pylône puisse couvrir une zone de 500 mètres environ. Mais cette technologie a un coût. Le laser utilisé dans l’expérience vaut environ 2,17 milliards de dollars.

Quelle utilisation dans le futur ?

Cette technologie est prometteuse car elle pourrait protéger contre la foudre sur de plus vastes zones. Les forêts et les centrales électriques seraient notamment sécurisées contre les conséquences catastrophiques d’un impact de foudre.

On parle également des rampes de lancement des fusées car le tonnerre peut entraîner des retards en cas d’apparition sur la trajectoire de vol. En gros, une meilleure protection pour les infrastructures et, par extension, pour les humains.