ChatGPT : voici la parade pour éviter les publicités sur votre compte gratuit

Comme prévu, ChatGPT commence à être envahi par les publicités. OpenAI a lancé ses tests d’affichage sur les comptes gratuits et Go. Il reste toutefois possible d’éviter ces annonces intrusives au prix d’un gros compromis.

chatgpt openai
© Envato

Comme on le craignait, OpenAI va bel et bien inonder les comptes gratuits et les comptes Go de publicités. Le géant de l’IA générative vient même de lancer une expérimentation aux Etats-Unis. Sur son blog, il affirme que ce test lui “permettra d’apprendre, d’être à l’écoute et de garantir une expérience optimale”, avant un déploiement à plus grande échelle des fameuses réclames.

Ces dernières apparaîtront dans un encadré séparé clairement de la réponse afin de ne pas mélanger les genres. L’inverse aurait été très regrettable : inclure du contenu sponsorisé dans les réponses du chatbot aurait en effet inévitablement nui à leur pertinence. OpenAI martèle que “les publicités n’influencent en rien les réponses fournies par ChatGPT. Et d’assurer qu’aucun annonceur n’aura accès à vos conversations, votre historique, vos souvenirs ainsi qu’à vos données personnelles. Un moindre mal.

ChatGPT : les publicités seront désactivables sur les comptes gratuits

Seuls les utilisateurs de la version gratuite de ChatGPT et de la version abordable Go devront se coltiner des publicités, les abonnés Plus et Pro étant logiquement épargnés. Bon à savoir : vous aurez la possibilité de désactiver l’apparition des réclames dans les paramètres de votre compte gratuit. En contrepartie, votre quota quotidien de prompts sera toutefois réduit. C’est un bon compromis si vous utilisez l’agent conversationnel occasionnellement et que vous ne souhaitez pas être embêté par des annonces intrusives.

Le choix des publicités affichées sera déterminé par le sujet de vos conversations, vos échanges précédents, ainsi que par les paramètres de personnalisation des annonces que vous pourrez configurer. “Par exemple, si vous recherchez des recettes, vous pourriez voir des publicités pour des kits repas ou la livraison de courses”, précise OpenAI. Notez aussi que les réclames seront réservées aux comptes adultes et qu’elles n’apparaîtront pas dans les discussions portant sur des sujets sensibles comme la santé, la santé mentale et la politique.

A lire > ChatGPT prend le défi de concurrencer les géants de l’e-commerce

Grâce à cette nouvelle politique, OpenAI espère bien couvrir ses coups opérationnels très lourds tout en dégageant des bénéfices. S’il est probable que d’autres acteurs de l’IA lui emboîtent le pas, Anthropic promet quant à lui qu’il ne craquera pas, assurant que son chatbot ne sera pas un vecteur de publicités. Après avoir taclé OpenAI dans une campagne moqueuse, le père de Claude s’est justifié sur son blog :

“Les utilisateurs ne devraient pas avoir à se demander si une IA les aide réellement ou si elle oriente subtilement la conversation vers une activité monétisable. Même les publicités qui n’influencent pas directement les réponses d’un modèle d’IA et qui s’affichent séparément dans la fenêtre de discussion compromettraient l’objectif de Claude : un espace clair pour réfléchir et travailler”, peut-on notamment lire.