Accueil » Tuto » Comment coller du texte sans mise en forme ?

Comment coller du texte sans mise en forme ?

Lorsque vous copiez un fragment de texte, celui-ci conserve généralement son formatage au moment du collage. Il existe un raccourci qui vous permettra d’en finir avec la mise en forme originelle.

Image 1 : Comment coller du texte sans mise en forme ?
Un raccourci bien pratique – Crédit : Pexels

Le copier-coller est une fonctionnalité très pratique utilisée à foison par les utilisateurs. On la doit à un certain Larry Tesler, génie de l’informatique qui s’est éteint il y a deux ans à l’âge de 74 ans. C’est peu de dire que son héritage est encore très vivace chez les usagers d’ordinateurs qui copient-collent toute la sainte journée.

Mais ces derniers sont souvent confrontés à un problème agaçant. Saut de ligne, police différente, gras, italique, lien hypertexte… Lorsqu’ils collent le texte copié dans une application, la mise en forme initiale est conservée. Ce qui implique de réaliser un toilettage laborieux du texte, une perte de temps pour le moins préjudiciable.

À lire > Mais pourquoi le premier iPhone n’avait pas de fonction copier-coller ?

Copier-coller sans formatage : un raccourci aussi insoupçonné que pratique !

Pour ne pas en arriver là, les utilisateurs ajoutent une étape supplémentaire en collant d’abord le texte dans le bloc-notes ou la barre d’adresse de leur navigateur. Avant de le copier et de le coller de nouveau dans l’application. Chronophage, ce procédé permet de supprimer le formatage du texte. Mais il existe un raccourci qui permet d’aller bien plus vite.

Il suffit en effet d’appuyer sur Ctrl+Maj+V au lieu de Ctrl+V. Le texte sera alors collé sans formatage dans un grand nombre d’applications. Et ce tant sur Windows, ChromeOS que sur Linux. Sur Mac, il faut utiliser le raccourci Option + Maj + Commande + V qui permet d’appliquer le style du contenu environnant au texte collé.

À noter que ce raccourci ne fonctionne pas sur les applications du pack Office comme Word, dont voici 15 trucs et astuces. Pour supprimer la mise en forme sur le logiciel de traitement de texte, copiez votre texte puis cliquez sur Accueil dans votre fenêtre Word puis sur Coller > Conserver uniquement le texte. Il est aussi possible de faire un clic droit sur la zone où vous voulez inclure votre texte puis d’opter pour l’option Conserver uniquement le texte.

On espère que cette astuce vous permettra de gagner un temps précieux lors de vos tâches bureautiques !