Accueil » Tuto » Comment détecter des caméras espionnes dans votre logement ?

Comment détecter des caméras espionnes dans votre logement ?

La canicule et les moustiques ne sont pas les seuls fléaux de l’été.

Comment savoir si votre propriétaire vous filme à votre insu ? Découvrez nos techniques pour détecter les caméras qui portent atteinte à votre vie privée.

caméra espion chambre

Vous venez de louer un appartement pour les vacances et vous voudriez vous assurez qu’on ne vous espionne pas ? Devant les mésaventures que certains rencontrent, certains propriétaires ne reculent devant rien et filment leur logement à votre insu.

Outre l’aspect illégal, il faut espérer que ce soit bel et bien pour surveiller l’appartement seulement. Heureusement, certaines applications peuvent vous aider à les localiser comme l’application Fing.

Une fois l’app installée et ouverte, lancez un scan du réseau. Fing indiquera par des icônes le type de périphérique. Vous pourrez alors aisément repérer les caméras.

detection caméra espion

Dans le cas contraire, voici une liste de nom de marques ou de modèles de caméra que vous êtes susceptibles de rencontrer :

  • Axis M5525-E
  • Axis M2025-LE LILIN LR832
  • Samsung Wisenet QNV-7010R
  • Vivotek FD8166A
  • Panasonic WV-SW175
  • Vivotek IB8369A
  • Aobo
  • Wansview
  • D-Link
  • Victure

Si vous n’arrivez toujours pas à identifier la caméra, faites appel à votre bon sens. Essayez de regarder autour de vous et de deviner si un objet n’a pas l’air de faire tâche au milieu de la décoration. Les locations meublées sont généralement épurées, elles font attention à garder une cohésion tout en ne rajoutant pas d’objet inutiles qui sont autant d’obstacles au ménage dans ces logements souvent nettoyés.

Identifiez les reflets suspects

Parallèlement, vous pouvez également éteindre les lumières dans la pièce et allumer la lampe de poche de votre smartphone. En éclairant tout à tour les différentes parties de la pièce pour vérifier si un objet ne renverrait pas la lumière.

Enfin et pour rappel, l’utilisation de caméra de surveillance est parfaitement légale dans la mesure où les personnes filmées sont au courant. Cependant, des obligations sur la sécurisation, l’anonymisation et la conservation des données sont apparues via la mise en place du RGPD. Si jamais vous découvrez une caméra dissimulée, n’hésitez pas à avertir directement la plateforme de location ou les autorités.

>> Forum : des questions sur la protection de vos données personnelles ? Nos Experts vous répondent.