Accueil » Tuto » Comment protéger vos enfants sur YouTube ?

Comment protéger vos enfants sur YouTube ?

Vos enfants passent leur temps libre à regarder des vidéos sur Internet ? Le contrôle parental est votre ami.

proteger enfant youtube controle parental

Aujourd’hui, vos enfants préfèrent regarder des vidéos en ligne que les programmes TV. C’est pour cette raison que les Youtubers pro et amateurs s’adressent directement à eux, à travers des contenus dédiés. Mais ceux-ci sont-ils toujours bien adaptés ?

Il s’avère en effet difficile d’être toujours derrière vos jeunes spectateurs quand ils enchaînent vidéo sur vidéo. Et l’autoplay de YouTube peut rapidement les emmener vers d’autres contenus moins recommandables. Heureusement, Google a pensé à améliorer le contrôle parental en créant YouTube Kids. Disponible en ligne, cette plateforme pour jeunes publics dispose également d’une déclinaison pour smartphones : l’application YouTube Kids.

Naviguer sur YouTube, oui. Tout voir, hors de question.

Au démarrage, l’application vous propose de créer un code de sécurité qui permettra d’accéder à l’application et de bloquer ou d’autoriser certaines fonctionnalités.

code securite youtube

Après avoir choisi un code de sécurité, l’application YouTube Kids vous invite à désactiver la recherche de vidéos. Ce qui est très pratique pour limiter l’accès aux thématiques exclusivement juniors.

desactiver recherche videos youtube enfants

Revenez dès lors sur l’écran principal. Et appuyez sur l’icône en haut à droite pour lancer la création de profil de votre enfant. Attention : l’app vous demandera, au préalable, de lier YouTube Kids à un compte parent (votre compte Google de préférence).

Le profil de votre enfant est créé ? Vous allez être connecté automatiquement dessus. Pour pouvoir fixer une limite de temps de visionnage à votre progéniture, sélectionnez le cadenas depuis l’écran principal.

verrouiller youtube enfants

Rendez-vous ensuite sur l’option « Minuteur » et définissez la période de visionnage souhaitée.

minuteur youtube visionnage enfants

Voilà, le compte créé et la durée définie, votre enfant peut regarder des vidéos YouTube sans danger. La validation préalable des vidéos étant automatisée, si un contenu vous semble non adapté, vous pouvez à tout moment le bloquer depuis le menu.

Notez également la possibilité de limiter la lecture de vidéos HD au Wifi. Pour ce faire, allez dans le menu « Paramètres » (depuis le cadenas). Et activez l’option « Limiter les données mobiles » de sorte que la résolution HD ne soit pas activée si vous utilisez une connexion 3G / 4G. Votre forfait vous dira merci.

>> Forum : comment paramétrer le contrôle parental sur l’ensemble de vos appareils / logiciels ? Nos Experts vous accompagnent.