Box Internet en fibre optique : tout ce que vous devez savoir

Vous êtes éligible à la fibre optique et souhaitez changer de box Internet ? Vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous partager toutes les informations que vous devez savoir avant de souscrire à votre nouvel abonnement. La fibre optique n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez vous diriger vers une nouvelle offre en toute sérénité. De plus, nous mettons à votre disposition un comparateur de box en ligne. En seulement quelques clics et suivant tous vos besoins, vous pourrez trouver l’offre qui est faite pour vous ! Vous n’aurez pas de concessions à faire ni ne perdrez des heures à naviguer sur toutes les pages des fournisseurs d’accès.

Pertinence Prix Débit
SFR

Série limitée SFR Box 7 - Fibre

500 Mbps
500 Mbps
Fibre
TV Décodeur avec 160 chaînes offertes
Tél Appels illimités vers les fixes de France Appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations
RED

RED Box - Fibre

1 Gbps
500 Mbps
Fibre
TV 35 chaînes + 8h d'enregistrement avec l'application RED TV ou sur le site tv.sfr.fr (Tablette)
Tél Appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et DOM TOM Appels illimités vers les fixes de plus de 100 pays
Free

Freebox Mini 4K Fibre

1 Gbps
600 Mbps
Fibre
TV Plus de 220 chaînes incluses dont 100 en HD
Tél Appels illimités vers les fixes de plus de 110 destinations
Orange

Série spéciale Livebox Fibre

400 Mbps
400 Mbps
Fibre
TV Jusqu’à 140 chaînes TV incluses avec le Décodeur Ultra HD 4K (sur demande)
Tél Appels illimités vers les fixes en France et dans les DOM + 110 destinations à l'international + La Tunisie (sur demande) + 10h/mois offerts vers les fixes en Algérie (sur demande)

Coriolis

Box Fibre

1 Gbps
500 Mbps
Fibre
Tél Appels Illimités vers les fixes en France +75 destinations
Bouygues Telecom

Bbox Must Fibre

1 Gbps
400 Mbps
Fibre
TV Plus de 180 chaînes Décodeur TV Bbox 4K Enregistreur TV 100h
Tél Appels illimités vers fixes et mobiles en France et vers fixes de plus de 110 pays
Sosh

Boîte Sosh - Fibre

300 Mbps
300 Mbps
Fibre
TV Appli TV d'Orange (offerte sur demande) : 72 chaînes TV sur mobile, tablette et PC/Mac
Tél Appels illimités vers les fixes de France métropolitaine et des DOM + 100 destinations internationales.
SFR

SFR Box 7 - Fibre

500 Mbps
500 Mbps
Fibre
TV Décodeur avec 160 chaînes offertes
Tél Appels illimités vers les fixes de France Appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations
Free

Freebox Revolution Fibre

1 Gbps
600 Mbps
Fibre
Bouquet Canal+TV by CANAL inclus
TV 280 chaînes avec Freebox TV dont 100 en HD Stockage de 250 Go et lecteur Blu-Ray intégré Replay disponible
Orange

Série spéciale Livebox Up Fibre

2 Gbps
600 Mbps
Fibre
TV Plus de 140 chaînes TV incluses avec un décodeur ultra HD 4K (sur demande) 2ème décodeur utltra HD offert (sur demande) jusqu'à 100h de programmes enregistrés avec l'enregistreur TV Multi-écrans (sur demande)
Tél Téléphone mobile et fixe à l'international

1 2 3

Pour trouver sa nouvelle box Internet, ce n’est pas une mince à faire ! Il y a plusieurs critères à prendre en compte : l’engagement auprès de l’opérateur, les options souhaitées dans le forfait mais surtout le raccordement auquel il est possible de bénéficier. Aujourd’hui, nous souhaitons vous éclairer sur les box Internet en fibre optique : comment savoir si vous êtes éligible ? Quelle différence avec les offres ADSL ? Vers quels opérateurs se tourner ? Et bien d’autres réponses à vos questions. De votre côté, laissez-vous guider !

Qu’est-ce qu’une box en fibre optique ?

Le premier point avant de souscrire à une box en fibre optique est de savoir à quoi elle correspond vraiment. 

La fibre optique est représentée par un fil très fin en verre ou en plastique par lequel sont transmis la lumière ainsi que les données numériques. Cette nouvelle technologie permet de bénéficier du très haut débit dans son logement et ainsi profiter pleinement d’Internet mais également de la téléphonie et de la télévision. Elle a pour but d’être développée dans l’ensemble des foyers français ces prochaines années, et donc remplacer l’ADSL.

Il existe plusieurs technologies de raccordements à la fibre optique :

  • Le FTTH, aussi appelé « Fiber to Home » : c’est la technologie la plus utilisée actuellement. Elle permet à la fibre d’être raccordée directement au logement du client. Comme elle est au plus près des consommateurs, elle est la plus performante.

  • Le FTTLA, connu sous le nom de « Fiber to the last amplifier » : dans cette situation, la fibre est reliée à une armoire de rue. Elle est aussi appelée « fibre optique avec terminaison coaxiale ». Jusqu’en 2017, il s’agissait de la technologie la plus utilisée.

  • Le FTTB, ou « Fiber to the building » : il s’agit de la même technologie que la précédente, à un détail près. Cette dernière concerne principalement les réseaux à destination des appartements. La fibre arrive jusqu’à l’immeuble puis doit être raccordée au logement concerné.

  • Le FTTDP, « Fiber to the distribution point » : cette fibre optique est à terminaison cuivre et est utilisée uniquement par le réseau cuivre Orange.

Attention

Pour les technologies FTTLA et FTTB, le débit reçu dépendra de la distance entre l’armoire de rue et votre logement. Plus ces derniers sont éloignés, moins le débit sera optimal. Au contraire, plus ils sont proches, plus le débit sera élevé.

Comment connaître mon éligibilité ?

Avant de souscrire à votre box en fibre optique, vous devez vous assurer de votre éligibilité. Pour faire simple, vous devez vérifier si votre secteur d’habitation, et plus particulièrement votre logement, est capable de recevoir la fibre optique.

Pour obtenir cette réponse, vous pouvez vous rendre sur les sites des fournisseurs d’accès. Chacun d’entre eux possède une page dédiée pour tester son éligibilité. Il suffit d’y inscrire les informations concernant son logement : adresse, étage, appartement. En quelques clics, vous vous assurez de pouvoir bénéficier de la fibre.

Aussi, l’Arcep a mis en place une carte de déploiement de la fibre optique. Grâce à cette dernière, vous pourrez savoir si cette technologie a commencé son déploiement dans votre quartier.

À savoir

Si vous n’êtes pas éligible à la fibre optique, vous devez vous tourner vers une offre ADSL qui vous permettra de bénéficier de l’internet haut débit.

Vers quel fournisseur d’accès se tourner ?

La fibre optique a vocation à remplacer l’ADSL d’ici les prochaines années afin de fournir l’Internet très haut débit à l’ensemble des foyers. C’est pour cette raison très simple que tous les fournisseurs d’accès actuels disposent d’au moins une offre fibre dans leurs catalogues. 

Que vous ayez une préférence pour les opérateurs historiques (Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free) ou pour les nouveaux arrivés (RED by SFR, Sosh ou Coriolis), cela ne sera pas un frein. Évidemment, les offres ne seront pas les mêmes. Vous devrez vous engager avec le fournisseur qui détient un abonnement permettant de répondre à tous vos besoins quotidien.

Quel est le budget pour une box en fibre optique ?

La question du budget mensuel est très importante pour les consommateurs. En effet, la majorité ne souhaite pas dépenser une centaine d’euros chaque mois uniquement pour leur box fibre optique. 

Rassurez-vous : ce ne sera pas le cas ! Les offres débutent à une quinzaine d’euros seulement. Forcément, plus vous ajoutez d’option, plus la facture sera élevée. Mais sans que cela soit démesuré. 

En optant pour la fibre optique, vous pouvez bénéficier d’une qualité de service mais également garder un œil sur vos dépenses.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

L’achat d’une box fibre optique ne se fait pas sur un coup de tête. En amont, il est important de se poser plusieurs questions :

- Vérifier son éligibilité,
- Se fixer un budget,
- Lister ses besoins,
- Identifier le débit souhaité.

Ce dernier point est essentiel. Si vos besoins sont élevés, vous avez besoin d’un débit qui suit la cadence. Vous n’avez pas envie d’être confronté à des lenteurs de chargement des pages ou patienter de longues minutes devant votre écran lors d’un téléchargement. De plus, plus votre abonnement sera complet (ajout de la téléphonie fixe et mobile ainsi que de la télévision en plus de l’Internet), plus votre débit devra être élevé.

Pourquoi faire appel à un comparateur de box en ligne ?

Il existe une multitude d’offres présentent sur le marché, toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Ce qui rend la tâche compliquée aux consommateurs. De plus, vous n’avez pas forcément envie de passer des heures devant les sites des fournisseurs d’accès afin de comparer une par une les offres qui pourrait vous séduire. Pour vous éviter cela, nous avons mis en place un comparateur de box.

L’utilisation est très simple : en quelques clics, vous pouvez trouver l’offre qui répondra à toutes vos attentes. Il vous suffit d’entrer vos critères de prédilection comme le débit, les services et options compris ou le budget alloué. Ensuite, triez les offres selon votre préférence : la pertinence de l’offre, le débit ou le tarif. 

Et après ? Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix et sélectionner votre nouvel abonnement !

Toutes les offres de forfaits Internet ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de tom's guide.