Deux astéroïdes spectaculaires vont bientôt frôler la Terre

Deux astéroïdes vont passer à proximité de la Terre cette semaine. L’un d’eux va fortement s’approcher de notre planète, tandis que l’autre se distingue surtout par sa taille gigantesque.

Astéroïdes Terre frôler espace
© Envato

Il arrive de temps en temps que des astéroïdes frôlent notre planète. Ce phénomène s’est produit en avril dernier lorsque le corps céleste nommé 2013 NK4 passait très près de la Terre, pour le plus grand bonheur des amateurs d’astronomie.

Si vous aimez en prendre plein les yeux, vous devez absolument ressortir votre télescope cette semaine. Pas un, mais deux astéroïdes vont passer à proximité de la planète bleue dans les jours à venir, affirme l’ESA.

Deux astéroïdes vont passer près de la Terre cette semaine, ne manquez pas le spectacle

Cette semaine, l’astéroïde nommé 2024 MK va passer à proximité de la Terre, à environ 290 000 km de celle-ci. Sa taille est comprise entre 120 et 160 m, suffisante pour être vue avec un petit télescope au moment où il sera le plus proche de nous, le 29 juin prochain vers 15h45.

À lire > Comment la NASA compte débarrasser l’espace de ses ordures avec des sacs-poubelle

L’Agence spatiale européenne (ESA) précise que 2024 MK ne présente aucun risque pour notre planète. Cependant, comme sa découverte remonte à seulement une semaine, l’ESA note que la capacité de détection des objets dans l’espace doit encore être améliorée.

L’astéroïde (415029) 2011 UL21 va lui aussi s’approcher de notre planète, sans aucunement la menacer non plus. Ce gigantesque corps rocheux de 2,310 km passera à environ 6,6 millions de kilomètres de la Terre, soit 17 fois la distance de cette dernière par rapport à la Lune.

« Cet astéroïde est plus grand que 99 % des objets géocroiseurs connus. Il est intéressant de noter que son orbite autour du Soleil est très inclinée, ce qui pourrait être le résultat d’une interaction gravitationnelle avec une grosse planète comme Jupiter », précise l’Agence spatiale européenne.

Pour observer (415029) 2011 UL21, vous devrez vous munir d’un télescope de 20 cm et attendre son passage au plus près de nous ce jeudi 27 juin aux alentours de 22h15. Contrairement à ces grosses météorites qui se sont écrasées sur Terre, ces deux astéroïdes ne représentent aucun danger pour la planète bleue.

  • Deux astéroïdes vont passer près de la Terre dans les prochaines heures
  • (415029) 2011 UL21, d’une taille de 2,3 km, va passer à environ 6,6 millions de km de la planète bleue
  • L’astéroïde 2024 MK s’approchera bien plus près, à 290 000 km de nous

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !