Accueil » Actualité » Disney+ censure plusieurs dessins animés classiques pour les enfants

Disney+ censure plusieurs dessins animés classiques pour les enfants

Disney+ a supprimé certains des grands classiques des studios de Mickey des profils d’utilisateurs enfants. Peter Pan et Dumbo font notamment partie de ces films.

La plateforme de streaming a fait un pas de plus dans l’autocensure. Disney+ a en effet retiré complètement plusieurs grands dessins animés classiques de tous les profils d’enfants de moins de sept ans.

Le chat siamois dans Les Aristochats
Le chat siamois dans Les Aristochats – Crédit : Walt Disney Productions

Ces très jeunes utilisateurs ne peuvent désormais plus regarder Peter Pan, Dumbo, Les Aristochats et Les Robinson des mers du Sud. La raison ? Ces quatre films contiennent tous des représentations négatives de certains peuples ou cultures. Si un adulte a généralement assez de maturité pour ne pas se laisser influencer par ces contenus, un très jeune enfant ne saura pas prendre le même recul. C’est pourquoi Disney a préféré tout simplement les bannir de ces profils.

Des représentations racistes pleines de clichés

Dans Les Aristochats, ce sont les peuples asiatiques qui sont visés. Le chat siamois Shun Gon jouant du piano avec des baguettes est une vraie caricature qui donne une image très stéréotypée de la culture chinoise. Peter Pan enchaîne de son côté les clichés sur les populations indigènes, appelées « Peaux-Rouges » dans le film. Dans Dumbo, les corbeaux sont des caricatures très dérangeantes des Afro-Américains. Ces personnages sont d’ailleurs doublés par des acteurs blancs, un choix encore très controversé aujourd’hui. Le film Pixar Soul est en ce moment sous le feu des critiques pour avoir laissé des comédiens blancs incarner le héros dans certains pays d’Europe.

Tous ces films sont néanmoins toujours présents sur la plateforme pour les profils 7 ans et +. Disney+ a décidé de ne pas les censurer, mais plutôt de les accompagner du message d’avertissement suivant : « Ce programme comprend des représentations négatives et/ou un mauvais traitement de personnes ou de cultures, peut-on lire désormais. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque comme ils le sont aujourd’hui. ». Le seul film définitivement supprimé du catalogue du service de streaming est Mélodie du Sud, un long-métrage rempli de clichés racistes.

Bizarrement, la plateforme semble plus stricte lorsqu’il s’agit de nudité. Disney+ a en effet rhabillé l’actrice Daryl Hannah dans une scène du film familial Splash. Une décision très impopulaire, jugée ridicule par la plupart des abonnés.

Source : MOVIEWEB