Accueil » Actualité » Doom 1 : regardez 46 minutes de gameplay tournés avec le moteur de Doom 3

Doom 1 : regardez 46 minutes de gameplay tournés avec le moteur de Doom 3

Un modder a décidé de porter les chefs d’œuvre que sont Doom et Doom 2 sur le moteur de Doom 3. Aujourd’hui, il montre l’étendue de ses travaux dans une vidéo montrant les 46 premières minutes de gameplay de Doom Reborn.

Image 1 : Doom 1 : regardez 46 minutes de gameplay tournés avec le moteur de Doom 3
Crédits : GameHacKeR / Bethesda Softworks

Les jeux Doom et Doom 2 sont, malgré leur âge, tous deux étant sortis en 1993 et 1994, des icônes du jeu vidéo. Leur suite Doom 3 s’est faite attendre puisqu’elle n’est sortie qu’en 2004, inaugurant un nouveau moteur graphique, id Tech 4. C’est ce moteur qu’a utilisé GameHacKeR pour créer Doom Reborn.

Doom 1 et 2 renaissent avec le moteur de Doom 3

Le projet Doom Reborn vient de passer en Pre Beta v1.65. À cette occasion, son développeur GameHacKeR a publié 46 minutes, soit près du double du speedrun de Doom Eternal, de gameplay de son mod de Doom 3 recréant le jeu qui a initié la désormais célèbre série, Doom sorti initialement en 1993 sous MS-DOS. Pour réaliser cette « nouvelle » version, il a utilisé le moteur qu’ID Software avait mis au point pour Doom 3 et qui a par la suite été utilisé par Quake 4, Prey, Wolfenstein et Brink.

En 2011, ce moteur graphique, nommé id Tech 4 a été publié en open source suivant ainsi la promesse que John Carmack, alors fondateur d’ID Software et maintenant directeur technique d’Oculus, avait formulée 4 ans auparavant. Grâce à son système de scripts, il est relativement simple d’utiliser le moteur pour créer un jeu. C’est ce qu’a fait le moddeur en recréant les 2 premiers Doom en version standalone, c’est à dire en tant que jeu à part entière.

Le jeu est disponible en téléchargement. La dernière version a été publiée il y a quelques jours et pèse 1,33 Go. On retiendra qu’il s’agit d’une version Beta, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore disponibles. Par exemple, les armes ne sont pas conservées d’un niveau à l’autre, ce qui peut rendre la tâche relativement difficile. On peut toutefois craindre que Bethesda Softworks ne laisse le développement se poursuivre. Les licences Doom et Doom 2 sont encore exploitées sur PC, consoles et mobiles et font l’objet de mises à jour régulières et même, il y a 3 semaines, de 30 niveaux supplémentaires.

Source : PCGamer