Accueil » Actualité » Douyin : le TikTok chinois cumule 400 millions d’utilisateurs actifs par jour

Douyin : le TikTok chinois cumule 400 millions d’utilisateurs actifs par jour

Le TikTok chinois surnommé Douyin, qui a envahi le monde des réseaux sociaux depuis quelques mois, est aussi un succès dans son pays natal. 400 millions d’utilisateurs actifs par jour ont été enregistrés durant la première semaine de 2020.

Image 1 : Douyin : le TikTok chinois cumule 400 millions d’utilisateurs actifs par jour

C’est une croissance très impressionnante pour la société mère ByteDance qui avait compté 250 millions d’utilisateurs actifs par jour en janvier 2019. La plateforme vidéo addictive TikTok fait non seulement un ravage dans le monde entier, mais également dans son pays d’origine, sous le nom de Douyin.

La Chine bannit les logiciels et le matériel informatique étrangers (américains) de son administration

Différences entre la Chine et les États-Unis

Le rapport de ByteDance publié hier décrit les comportements des utilisateurs et les tendances. Selon Katherine Wu, investisseuse basée à New York, ce rapport illustre les différences culturelles entre la Chine et les États-Unis. Les tendances entre les deux pays sont incroyablement différentes. En effet, il y a plus de contenu éducatif en Chine qu’aux États-Unis par exemple. Encore plus étonnant, les utilisateurs se filmant en train de danser (ce qui est très populaire, même en France) sont, en Chine, des personnes nées dans les années 60. Tandis qu’aux États-Unis, ce sont majoritairement des adolescents qui réalisent des vidéos en dansant.

La Chine développe un système d’exploitation pour se passer de Microsoft Windows

ByteDance affirme que Douyin s’est imposée comme plateforme principale de connaissances, de culture et d’art en Chine. En effet, 14,89 millions de vidéos basées sur les connaissances ont été partagées en 2019. Le contenu éducationnel est même devenu crucial pour la plateforme. Cette catégorie est l’une des catégories les plus regardées dans le monde. TikTok avait même lancé en 2019 une campagne pour l’éducation en Inde 200 millions d’utilisateurs avaient participé.

Enfin, la popularité grandissante de TikTok/Douyin n’est pas au goût de tout le monde. Cette application est toujours controversée. Des sénateurs américains ont averti que les données des utilisateurs sont envoyées en Chine pour y être exploitées par le gouvernement. C’est pour cette raison que les membres de l’armée américaine n’ont pas le droit d’installer et d’utiliser cette application. Certains affirment aussi que les contenus éducationnels qui critiquent le gouvernement chinois ont été censurés. Bien sûr, ces informations n’ont pas été prouvées et ne doivent donc pas être prises au sérieux.

Source : TechCrunch