Accueil » Actualité » E3 annulé : quelles conséquences pour la PS5 et la Xbox Series X ?

E3 annulé : quelles conséquences pour la PS5 et la Xbox Series X ?

L’E3 2020 est définitivement annulé à cause de la pandémie de Covid-19. Une crise sanitaire qui ne sera sans doute pas sans conséquence pour le lancement des consoles Sony PlayStation 5 et Microsoft Xbox Series X.

Image 1 : E3 annulé : quelles conséquences pour la PS5 et la Xbox Series X ?
Crédit : ESA / E3

Les organisateurs de E3 2020 ont finalement décidé d’annuler la grand-messe des jeux vidéos. Il y a quelques jours le doute planait encore malgré l’état d’urgence déclaré en Californie. Le surclassement de l’épidémie de Covid-19 en pandémie par l’OMS les aura sans doute convaincus de ne pas ouvrir les portes du Convention Center de Los Angeles. Une crise sanitaire qui tombe au plus mal alors que Microsoft et Sony s’apprêtent à lancer leurs consoles de nouvelle génération. À quelles conséquences peut-on s’attendre concernant la PlayStation 5, la Xbox Series X, ainsi que pour tous les autres exposants du salon ?

PS5 : l’annulation de l’E3 ne devrait pas bouleverser le planning de Sony

Pas de grands changements à prévoir pour la PS5. Sony a déjà annoncé qu’il ne participera pas à l’E3 2020. Selon le géant japonais, la conférence ne correspond pas à la vision de l’entreprise pour ce qu’elle souhaite mettre en avant cette année. La firme a néanmoins déclaré qu’elle comptait être présente à d’autres salons plus tard dans l’année, mais sans préciser lesquels. Sony présentera sa console durant un évènement dédié à une date encore inconnue. Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les opportunités de créer la hype autour de la PS5 sont néanmoins de plus en plus réduites.

C’est donc plutôt du côté des éditeurs que l’E3 risque de faire défaut. Les titres annoncés officiellement pour le lancement de la console sont peu nombreux, mais d’autres auraient pu être confirmés durant le salon. On pense notamment au très attendu Cyberpunk 2077 de CD Projekt RED qui devrait être porté sur console après sa sortie PC. Mais aussi à Grand Theft Auto 6, The Last of US: Part 2, ou encore The Elder Scrolls 6 de Bethesda qui finira bien par sortir un jour. Tout n’est pas perdu pour autant, l’ESA, qui organise l’E3, cherche actuellement des solutions pour organiser des évènements en live stream.

PS5, PS5 Pro : date de sortie, prix, design, performances, on vous dit tout

Xbox Series X : Microsoft présentera sa console en live stream

Depuis quelques années, Microsoft a pris l’habitude d’organiser l’Xbox E3 en marge du salon officiel. On s’attendait à une présentation complète de la Xbox Series X durant cette conférence qui n’aura malheureusement pas lieu. Phil Spencer a néanmoins confirmé sur Twitter qu’elle sera remplacée par un évènement en ligne dont les modalités seront précisées dans les semaines à venir. 

Comme pour la PS5, il faudra encore patienter pour connaitre précisément les intentions de l’ESA et des principaux éditeurs. La plupart tiendront des évènements en ligne, mais certains pourrait également choisir de repousser l’annonce ou la présentation de leurs titres sur Xbox Series X. Microsoft devrait néanmoins nous livrer quelques images de Halo Infinite en cours de développement, et on peut également espérer découvrir Rainbow Six Siege qu’Ubisoft a prévu de lancer en même temps que la console.

Xbox Series X : 300 dollars pourrait être le prix du modèle d’entrée de gamme ?