Google abandonne le défilement infini des résultats de recherche

Après l’avoir intronisé il y a quelques années, Google a décidé de supprimer le scroll infini sur son moteur de recherche. L’ancien système de pagination est ainsi réintroduit sur desktop. La version mobile subira le même sort dans quelques mois.

google moteur de recherches scroll

Google a intégré le scroll infini sur Google il y a quelques années. Lorsque vous atteignez le bas de la page des résultats de recherche, les résultats suivants s’affichent automatiquement sans que vous ayez besoin de cliquer sur un bouton. Ce système vit toutefois ses dernières heures. Le moteur de recherche a commencé à supprimer le défilement automatique au profit de l’ancien système de pagination.

Le changement est en cours de déploiement sur la version desktop du moteur de recherche. Le scroll infini a déjà commencé à disparaître des résultats de recherche sur ordinateur, confirme un porte-parole de Google cité par Search Engine Land. La fonctionnalité disparaîtra de la version mobile “dans les prochains mois”, ajoute-t-il.

A lire > Google mentirait sur le fonctionnement de son moteur de recherche depuis des années

Google supprime le scroll infini sur son moteur de recherche

La disparition du défilement sans fin se fera progressivement. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il est toujours en place sur les ordinateurs de plusieurs membres de la rédaction de Tom’s Guide. Une fois qu’il aura disparu, il faudra composer avec l’ancien système réintégré par Google pour l’occasion. Après avoir tapé votre requête, vous devrez cliquer sur “Suivant” pour accéder à la suite des résultats. Il sera également possible d’accéder rapidement à une page spécifique en cliquant sur son numéro.

Mais pourquoi le géant du Web a-t-il réintroduit le système historique de pagination ? Ce changement a pour objectif d’“afficher les résultats de recherche plus rapidement sur un plus grand nombre de requêtes, au lieu de charger automatiquement des résultats que les utilisateurs n’ont pas explicitement demandés”, précise Google.

D’autres changements importants ont été déployés récemment sur le moteur de recherche. Lors de sa conférence I/O, le géant du Web a dévoilé son nouveau système alimenté par l’IA. Déjà en vigueur aux Etats-Unis, il synthétise plusieurs sources pour proposer un résumé qui s’affiche en haut des résultats classiques. Pour le moment, on ignore quand Google AI Overviews sera lancé en France.

  • Google supprime le scroll infini sur son moteur de recherche.
  • Au lieu de faire défiler les résultats, les utilisateurs devront cliquer sur “Suivant” ou sur un numéro de page spécifique.
  • Le changement est en cours de déploiement.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !