Google appelle enfin les messages RCS par leur nom

Jusqu’alors, les messages envoyés avec le protocole RCS étaient appelés “chat” dans l’application Messages sur Android. Déterminé à sensibiliser les utilisateurs, Google a finalement décidé de mettre en exergue le nom de la norme dans l’interface.

Chat RCS
Le chat RCS © Google

Depuis quelques années, les smartphones Android bénéficient d’un nouveau protocole d’envoi de messages : le RCS. Celui-ci offre des fonctionnalités de chat que l’on retrouve déjà sur les autres applications de messageries comme WhatsApp. À savoir : les indicateurs de saisie, les accusés de lecture, le partage de photos en haute qualité ou encore l’utilisation du WiFi et des données mobiles pour l’envoi des messages.

Jusqu’alors, Google ne citait pas explicitement le nom du protocole dans l’application Messages, celui-ci étant désigné sous le nom de “chat”. Soucieux de sensibiliser les utilisateurs, le géant met désormais en évidence le nom de la norme. Dans les paramètres, l’invite “Activer les fonctionnalités de chat” sera ainsi remplacée par “Activer les chats RCS”. De même, sur l’interface de conversation, la mention “RCS chat avec” remplacera la mention “Discussion avec…”

Google met en avant le protocole RCS

Google Messages choisit d’indiquer clairement le nom du protocole RCS. Un moyen de sensibiliser les utilisateurs et de bien différencier la norme de Google Chat, logiciel de communication qui permet de communiquer en groupe à l’instar de Slack et Microsoft Teams. Google a confirmé que ce changement est en cours de déploiement pour les utilisateurs inscrits au programme bêta de Messages. Au fil du temps, davantage d’utilisateurs verront la mention “RCS” apparaître sur leur application.

Cette nouvelle désignation survient alors que Google milite pour l’adoption du protocole RCS par Apple dans iMessage. Pour le moment, la pomme bride les messages RCS reçus sur l’application en les transformant en SMS/MMS. La campagne de Google n’a pas encore porté ses fruits. Tim Cook a même snobé le RCS lors d’une conférence, le patron d’Apple conseillant à un utilisateur d’acheter “un iPhone à sa mère”.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !