Google Chrome va espionner votre historique de navigation, il est temps de vite passer à Firefox

Attention nouveau scandale en approche : Google Chrome s’apprête à intégrer une nouvelle fonctionnalité dopée à l’IA, la recherche par historique. Pratique, certes, mais cette innovation suscite des inquiétudes quant à la protection de la vie privée. Faut-il y céder et sacrifier un peu de confidentialité pour un confort accru ?

Chrome surveillance historique navigation
Encore une violation de la vie privée pour Chrome ? © Tom’s Guide

Entre les résultats de recherche par IA controversés, la création de vidéos avec Veo, ou Gemini qui s’invite partout, on connaît désormais bien l’amour de Google pour l’intelligence artificielle. Chrome semblait y échapper, mais c’est déjà du passé. 

La firme prévoit d’y intégrer une nouvelle fonctionnalité basée sur l’IA pour faciliter vos recherches dans l’historique de navigation. Pratique, certes, mais quid de vos données personnelles ?

Google Chrome : l’IA pour fouiller votre historique, mais la vie privée dans tout ça ?

Vous vous souvenez d’un site web intéressant, mais impossible de se rappeler son nom ou l’URL. C’est là que la nouvelle fonctionnalité de recherche dans l’historique de Chrome entre en jeu. Grâce à l’IA, vous pourrez retrouver des pages en fonction de leur contenu, et pas seulement du titre ou de l’adresse. Plus besoin de naviguer à l’aveugle dans votre historique.

Séduisant, n’est-ce pas ? Mais comme souvent, la commodité a un prix : la vie privée. Tout comme confier ses sauvegardes à un serveur distant, confier son historique de navigation à l’IA de Google soulève des questions. 

La firme ne s’en cache d’ailleurs pas : vos recherches par historique, le contenu des pages correspondantes et les données générées par l’IA pourraient être consultées par Google et ses équipes. L’entreprise assure que les données sont stockées et enchiffrées sur votre appareil, mais est-ce suffisant pour apaiser les craintes ?

On se souvient du tollé qu’a provoqué la fonctionnalité Recall de l’IA Copilot de Microsoft, capable de capturer des captures d’écran de votre activité pour faciliter la recherche ultérieure. Devant la pression du public, Microsoft a dû en retarder le lancement. Chrome pourrait donc proposer la recherche par historique en option. Du moins, on l’espère.

À titre personnel, je vous recommande d’opter pour d’autres navigateurs plus performants et plus sérieux comme Firefox, Brave, Tor (voire Safari sur macOS), qui proposent une navigation plus respectueuse de la vie privée. Couplé à uBlock Origin et Ghostery, Firefox est à mon sens une option imbattable.

Le mot d’ordre est donc clair : attendez de voir si la fonctionnalité est activée par défaut avant de lancer Chrome. Et si vous accordez une grande importance à la confidentialité, n’hésitez pas à explorer d’autres navigateurs.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !