Google Maps supprime un outil de plus, heureusement il ne sera pas regretté

Google Maps se débarrasse d’une fonctionnalité de plus. Victime d’un manque d’intérêt, cet outil doit disparaître dans le cadre du remaniement de Google Business Profiles, alors que d’autres solutions plus pratiques existent : adieu les discussions dans Google Maps !

Google Maps discuter chat business entreprises
Crédit : Tom’s Guide

Après avoir changé l’historique des positions, c’est la fin pour l’outil “Discuter” de Google Maps. Cette fonction n’aura pas rencontré le succès espéré lors de son annonce en 2018. Il ne s’agissait pas d’avoir des conversations avec vos amis sur Maps, mais bien de communiquer avec des entreprises directement via le service de cartographie de Google. L’entreprise l’imaginait utile, par exemple pour une réservation de restaurant ou pour demander si un produit est en stock à un commerce.

Google Maps n’a pas mis les conversations suffisamment en valeur

Les utilisateurs n’employaient visiblement pas assez ce chat pour justifier son existence. À partir du 15 juillet 2024, la fonction sera peu à peu désactivée : l’ouverture de nouvelles conversations sera impossible. L’historique sera toutefois encore accessible jusqu’au mercredi 31 juillet, date à laquelle le service sera totalement coupé.

Aucune solution de remplacement n’est prévue. C’est compréhensible : la plupart des entreprises mettent généralement en lien d’autres moyens de communications, plus séducteurs. Instagram ou Facebook servent beaucoup mieux de vitrine à un commerce qui souhaite attirer. Sur Google Maps, quasiment tout est généré par les utilisateurs : difficile de se mettre en avant entre deux photos mal cadrées. Sinon, l’appel téléphonique reste le plus efficace.

Comme cette capture d’écran le montre, le bouton “Discuter” figure au milieu de nombreux autres outils associés à Google Maps, notamment un bouton “Réserver” dans le cas d’un restaurant. Il faudra faire défiler deux autres boutons avant d’accéder à la fonctionnalité : difficile d’imaginer les clients se donner ce mal inutile. En attendant la fin, Google conseille aux entreprises qui ont gardé le chat actif de rediriger leur clientèle vers d’autres canaux de communication.

Image 1 : Google Maps supprime un outil de plus, heureusement il ne sera pas regretté
La fonction “discuter”, au milieu à droite

À lire > Google Maps : le bug des itinéraires enfin corrigé, téléchargez vite la mise à jour

La fin du chat dans Google Maps vient dans le cadre d’un réarrangement complet de Google Business Profile, qui est lié au service. Le site web dédié aux profil des entreprises chez Google a maintenant cessé de se charger. Il redirige désormais directement vers la fiche Business Profile sur Google Maps. Ce changement était prévu de longue date par le moteur de recherche.

Image 2 : Google Maps supprime un outil de plus, heureusement il ne sera pas regretté
Un chat dans Google Maps

Ce n’est qu’un des derniers outils en date à être supprimée de Maps. En mai, c’était cette fonctionnalité bien pratique qui disparaissait de Google Maps.

  • Les chats dans Google Maps vont disparaitre à partir du lundi 15 juillet 2024.
  • Le 30 juillet, le bouton disparaitra ainsi que les historiques de conversation avec des entreprises.
  • Ce changement vient dans le cadre du remaniement de Google Business Profiles.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !