Google Maps : vos données de localisation seront désormais stockées localement, il était temps

Dites adieu à l’historique complet de vos déplacements accessible en quelques clics. Google supprime progressivement les données de localisation stockées sur ses serveurs, privilégiant la protection de la vie privée de ses usagers.

Google Maps GPS barre navigation mise à jour
© Unsplash

Vous vous souvenez de vos vacances paradisiaques d’il y a 5 ans ? Grâce à la fonction timeline de Google Maps, lancée en 2015, vous pouviez facilement les revivre en un clin d’œil. Mais cette époque est révolue. 

Google a annoncé la suppression progressive des données de localisation stockées sur ses serveurs. Fini l’historique complet de vos déplacements, accessible en quelques clics. Désormais, la vie privée serait au centre des préoccupations du géant du numérique.

Plus de Big Brother dans votre poche ?

Concrètement, la fonctionnalité timeline (anciennement « Historique des positions ») de Google Maps ne disparaît pas. Elle change de nom en « Vos trajets » et restera disponible pour ceux qui le souhaitent. Mais les données utilisées pour la faire fonctionner seront stockées localement, sur votre smartphone ou tablette. En clair, Google dit qu’il ne conservera plus aucune trace de vos pas sur ses serveurs.

Certaines personnes ont déjà reçu l’information par e-mail :

Image 1 : Google Maps : vos données de localisation seront désormais stockées localement, il était temps

Cette démarche s’accompagne d’un grand ménage de printemps : Google a réduit la durée de conservation par défaut des données de localisation à trois mois, contre un an et demi auparavant.

Si Google reste discret sur les motivations exactes, on peut aisément les deviner : le poids croissant des questions autour de la protection de la vie privée et la pression des autorités y jouent sans aucun doute un rôle.

Depuis quelques années, Google a dû céder des données massives d’utilisateurs de Maps aux forces de l’ordre. Ces demandes, parfois très larges, visent parfois des zones entières à un moment donné, et peuvent inclure des personnes sans aucun lien avec une affaire criminelle.

Un changement opéré en décembre 2024

Quand votre compte sera prêt pour le changement, vous serez notifié par email et par une alerte sur votre smartphone via Google Maps. Un bouton spécial dans l’application mise à jour vous aidera à transférer votre historique de localisation vers une base de données locale sur votre appareil.

Si vous ne prenez aucune mesure avant le 1er décembre 2024, Google pourrait supprimer tout ou partie de votre historique de trajets lorsque l’accès à votre Timeline web sera coupé. La société évoque aussi tout ça sur une page dédiée.

logo Google Maps

Licence Gratuite

Télécharger Google Maps

Playstore : (17890928 votes)

Appstore : (628082 votes)

  • Loisirs, Voyage
  • Développeur Google LLC

AndroidIosService en ligne

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !