Accueil » Actualité » Google retire le mode astrophotographie pour les caméras ultra grand-angle des Pixel 5 et 4a 5G

Google retire le mode astrophotographie pour les caméras ultra grand-angle des Pixel 5 et 4a 5G

Les utilisateurs des Pixel 5 et 4a 5G ne peuvent plus utiliser leur appareil photo ultra grand-angle pour prendre des photos des étoiles avec le mode astrophotographie. Google semble avoir retiré cette fonctionnalité de son application Google Camera avec la mise à jour 8.1.

Le mode astrophotographie était pourtant une des fonctionnalités les plus appréciées par les utilisateurs. Elle permettait de prendre des images saisissantes du ciel étoilé grâce à l’intelligence artificielle de Google.

Google Pixel 5 en Simplement Noir – Google
Google Pixel 5 en Simplement Noir – Crédit : Google

Nous avons déjà pu tester le Pixel 5 ainsi que le Pixel 4a 5G, un smartphone efficace mais pas téméraire. Tous deux sont d’excellents téléphones, même si on peut regretter l’absence du Snapdragon 865 sur le Pixel 5. Cependant, celui-ci n’est pas exempt de défauts. En effet, le téléphone souffre d’un problème de volume du système qui effraie les utilisateurs. Sur certains modèles, certains utilisateurs ont également remarqué un espace entre l’écran et le châssis, mais Google affirme que cela fait partie du design.

Google supprime le mode astrophotographie avec la caméra ultra grand-angle

L’astrophotographie est un mode de prise de vue à longue exposition dans l’application Google Camera qui permet aux utilisateurs de capturer de magnifiques photos du ciel étoilé. Cette fonction nécessite un trépied ou un support pour obtenir d’excellents résultats. Elle est si appréciée par la communauté que Xiaomi a introduit une fonctionnalité similaire, inspirée des Pixel, sur MIUI 12.

Auparavant, lorsqu’un utilisateur sélectionnait la fonction astrophotographie, il pouvait passer de 0.6x, 1x et 2x. Cependant, depuis la mise à jour, l’option 0.6x, qui correspond à la caméra ultra grand-angle, n’est plus disponible. Il semble que Google ait supprimé cette fonctionnalité avec ce capteur, car les résultats n’étaient pas aussi convaincants qu’avec le capteur principal.

Sur les smartphones, le capteur ultra grand-angle est généralement beaucoup moins performant que l’objectif principal. Cependant, celui-ci permet de capturer des photos avec un angle de vision plus large de 107 degrés. La différence de rendu entre les deux capteurs aurait poussé Google à désactiver la fonctionnalité sur l’ultra grand-angle.

Les utilisateurs devront donc se contenter de l’objectif classique, qui offre un champ de vision relativement large, mais certains regretteront de ne pas pouvoir capturer autant d’éléments d’une scène qu’avec le capteur ultra grand-angle. Si vous souhaitez conserver cette fonctionnalité, vous avez la possibilité de réinstaller la version précédente, mais vous n’aurez pas accès aux nouveautés de l’application Google Camera.

Source : androidpolice