GoPro, altimètre connecté… des innovations qui changent la pratique du saut en parachute

GoPro, altimètres connectés et lunettes intelligentes transforment les sauts en parachute en garantissant l’immersion et une analyse des données précise.

Image 1 : GoPro, altimètre connecté… des innovations qui changent la pratique du saut en parachute

Capturer un saut en parachute de façon mémorable ne s’improvise pas. Depuis plusieurs années, GoPro repousse les limites de la vidéo embarquée pour obtenir une immersion totale. Aujourd’hui, les altimètres connectés et les lunettes intelligentes métamorphosent le saut en parachute.

GoPro, la caméra embarquée des sports extrêmes

Dans tous les sports extrêmes, il est intéressant de pouvoir filmer ses exploits. Le film permet d’analyser et d’améliorer sa performance, mais aussi d’en garder un souvenir mémorable.

En parachutisme, la caméra embarquée est le meilleur moyen de filmer le saut depuis la sortie de l’avion jusqu’à l’atterrissage. Nombreux sont ceux qui, avant de réserver un saut en chute libre, se munissent d’une caméra GoPro. Depuis quelques années, elle est devenue une référence incontournable sur le marché des caméras embarquées.

Robuste, compacte et capable de filmer en ultra haute définition, elle supporte très bien les vibrations et les variations de température en altitude. Fixée sur un casque ou au poignet, elle capture en grand-angle l’ensemble du saut des parachutistes. Certaines, comme la HERO12 Black, intègrent un GPS pour enregistrer la trajectoire et la vitesse. Il devient possible alors d’intégrer ces données lors du montage vidéo pour rendre le tout encore plus immersif.

L’altimètre connecté, l’indispensable pour la sécurité et l’analyse des sauts en chute libre

Jusqu’il y a quelques années, les altimètres utilisés en parachutisme étaient principalement mécaniques avec cadran. Ensuite, les modèles numériques ont donné l’altitude via un petit écran, mais sans transmission de données, sans analyse, et avec peu ou pas de fonctions personnalisables.

Depuis environ 3 ou 4 ans, les nouveaux modèles mesurent l’altitude en temps réel grâce à un capteur barométrique précis. Ils sont enrichis d’une connectivité Bluetooth et/ou Wi-Fi pour envoyer directement les données vers un smartphone, une montre connectée ou un ordinateur. Des alertes intelligentes émettent une vibration à différentes altitudes programmées par le parachutiste. C’est une sécurité supplémentaire qui lui permet de savoir avec une extrême précision quand il doit commencer à se stabiliser ou à déployer son parachute.

L’altimètre connecté mémorise tout le déroulement du saut. Synchronisé avec une vidéo GoPro, il permet de revivre et d’analyser la descente avec les informations exactes en temps réel. Comme sur les vidéos de sports mécaniques où s’affichent vitesse et altitude en temps réel, l’intégration avec la vidéo donne un rendu type “télémétrie” très apprécié.

Utiliser un casque ou des lunettes intelligentes lors d’un saut en parachute

Classiquement, les casques conçus pour le parachutisme se concentrent sur la protection, l’aérodynamisme et, éventuellement, les points de fixation pour caméras ou accessoires. Cependant, de nouveaux casques intelligents sont dotés maintenant de systèmes de communication pour échanger en vol pour coordonner les sauts en formation, par exemple.

Les lunettes intelligentes, elles, affichent directement dans le champ de vision des informations en temps réel comme l’altitude, la vitesse ou la direction. Le parachutiste n’a plus besoin de détourner le regard et reste concentré sur son saut.

Couplées à un altimètre GPS, elles permettent de suivre en continu ses paramètres de vol avec un confort visuel inédit. En restant concentré sur l’environnement, la sécurité du parachutiste est améliorée.

En combinant les avantages des altimètres connectés, des caméras GoPro et des lunettes intelligentes, le saut en parachute entre dans une ère où la sécurité et le spectacle cohabitent. En clair, on ne se contente plus de savoir “où on est” à un instant T, on enregistre, on analyse et on optimise les performances. De belles perspectives de sécurité supplémentaires pour tous ceux qui souhaitent réserver un saut en chute libre.