iPhone 16 et iPhone 16 Plus : Apple va encore vous décevoir avec leurs écrans

Bien que proposés à des tarifs élevés, les iPhone 15 et iPhone 15 Plus ne proposent toujours pas d’écrans en 120 Hz avec le mode Toujours activé. Une déception pour certains, d’autant plus que nous venons d’apprendre qu’Apple s’apprête à remettre le couvert en 2024 avec l’iPhone 16.

Dans le monde ultra-concurrentiel des smartphones, les iPhone d’Apple restent en retrait en termes de taux de rafraîchissement. Alors que la concurrence adopte très largement des écrans en 90, voire 120 Hz, les iPhone 15 et 15 Plus maintiennent un taux archaïque, à 60 Hz. De récentes fuites concernant l’iPhone 16 soulèvent de nouvelles inquiétudes.

Les iPhone 16 standards resteront bloqués au 60 Hz

iPhone 16
iPhone 16 (concept) © Yanko Design

Le taux de rafraîchissement stagnant des iPhone non-Pro d’Apple, coincé à 60 Hz depuis 2016, contraste avec l’évolution rapide des smartphones Android adoptant des écrans en 120 Hz. Alors que le téléphone Razr introduisait cette nouveauté en 2017, marquant le passage à des taux de rafraîchissement plus élevés, les smartphones Android ont depuis largement maintenu leur avance dans ce domaine.

Pendant ce laps de temps, Apple n’a pas vraiment intensifié ses efforts. Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus, malgré leur standing premium et leur tarification élevée (commençant à 969 et 1 119 € respectivement), conservent un taux de rafraîchissement dépassé de 60 Hz.

Cette annonce aura inévitablement déçu certains aficionados d’Apple, contraints de se tourner vers l’iPhone 15 Pro ou l’iPhone 15 Pro Max pour bénéficier du 120 Hz (et du mode Toujours activé, accessoirement). Des smartphones accessibles pour 300 euros de plus environ.

Malheureusement, les perspectives d’amélioration s’amenuisent avec de nouvelles fuites sur l’iPhone 16, un informateur confirmant le maintien du taux à 60 Hz pour les futurs modèles standard et Plus avec des écrans en LTPS. Les projections de Ross Young, analyste en affichage, s’avèrent donc justes, indiquant qu’Apple n’introduira des écrans haute fréquence que sur les iPhone de base d’ici 2025.

Outre le taux de rafraîchissement, d’autres détails sur les iPhone 16 émergent, révélant des écrans de 6,12 pouces pour le modèle de base et de 6,69 pouces pour la variante Plus. Les iPhone 16 Pro afficheraient des écrans légèrement plus grands, 6,27 pouces pour l’iPhone 16 Pro et 6,69 pouces pour l’iPhone 16 Pro Max.

Pour le 120 Hz sur les iPhone standards, il faudra donc attendre 2025, avec l’iPhone 17.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !