Accueil » Dossier » La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Image 1 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Les débuts de Windows

Vous avez sous les yeux un homme heureux ! Cette photo date de 1985 et montre Bill Gates prêt à présenter au monde entier la toute première version de son système d’exploitation Windows. On connait la suite…

Dans ce reportage photo, nous allons passer en revue toutes les versions grand public du plus célèbre système d’exploitation du monde, de Windows 1.0 à Windows 8. Grosse séquence nostalgie donc, qui va vous montrer l’évolution technologique et graphique de Windows pour le grand public, en images et même quelques vidéos. Commençons donc par Windows 1.0…

Image 2 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 1.0

Pour l’anecdote, la toute première version de Windows est en réalité la 1.01 car la 1.0 a due être retirée à cause d’une erreur. La date officielle du lancement de Windows est donc le 20 novembre 1985, la boîte étant vendue 99 dollars.

La première mouture de Windows, en noir et blanc, fut incontestablement un échec, ralentissant considérablement l’exécution des tâches et ne permettant de ne lancer qu’une application à la fois. Riche en bugs, Windows 1.0 a rapidement cédé la place à Windows 1.01.

Image 3 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 1.0 – Publicité

Pour vendre son tout premier système d’exploitation à destination du grand public, Microsoft a sorti les gros moyens, à savoir le Steve Ballmer show ! L’actuel PDG de Microsoft a toujours eu le chic pour mettre en avant ses produits dans un style qui lui est propre. Regardez cette publicité déjantée, le tout pour 99 dollars seulement !

Image 4 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 1.0 – Fin de session

Il faudra attendre 1986 pour que le système d’exploitation s’exporte hors des États-Unis. Ce premier essai aboutit donc à un résultat mitigé, un programme trop instable. Parmi les choses bloquantes pour les utilisateurs, notons qu’il était par exemple impossible sur Windows 1.0 de superposer les fenêtres, et que celles-ci ne disposaient pas de bouton de fermeture ! En revanche, du côté des points positifs, Windows 1.0 gérait déjà parfaitement les périphériques par le biais de pilotes. Heureusement pour Microsoft, Windows 2.0 s’avèrera mieux réussi.

Image 5 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 2.0

Windows 2.0 est sorti en 1987, assez rapidement donc après l’échec relatif de Windows 1.0. Son interface est bien plus agréable à utiliser que celle de Windows 1.0. Microsoft confirme en tout cas sa volonté de mettre au point un système d’exploitation universel et simple d’approche. Mais celui-là est encore un peu trop tendre pour séduire les foules…

Image 6 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 2.0 – Le bureau

Les problèmes liés à la gestion des fenêtres est réglé et Windows 2.0 est plus souple à utiliser. C’est aussi la première version de Windows a introduire une barre des tâches, qui fera sa réapparition avec Windows 95.

Image 7 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 2.0 – On ferme !

L’engouement auprès du public a néanmoins du mal à prendre et Windows 2.0 n’a pas le succès escompté. D’où les efforts de Microsoft pour à nouveau améliorer son système et sortir le plus vite possible une troisième version de Windows.

Image 8 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 3.0

Windows 3.0 est officiellement lancé le 22 mai 1990 et présente un bond en avant spectaculaire par rapport à son prédécesseur, principalement au niveau de l’interface et de la gestion mémoire. Très vite, les ventes de cet OS surpassent d’ailleurs celles de Windows 1 et 2. Windows 3.0 intègre un gestionnaire des programmes à base d’icônes ainsi qu’un gestionnaire de fichiers facile à appréhender. C’est l’ancêtre de ce que nous connaissons tous aujourd’hui. Notez enfin que Windows 3.0 voit l’apparition du… solitaire.

Image 9 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 3.1

Windows 3.1 est le successeur direct de Windows 3.0. Nom de code : Janus. Sorti en mars 1992, il présente quelques nouveautés intéressantes, à commencer par un système incluant plusieurs polices pré-installées pratiques à utiliser avec Write par exemple. Il est important aussi de rappeler que Windows 3.1 ne supporte à la base pas beaucoup de formats (exit le Jpeg par exemple !).

Image 10 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 3.1 – Panneau de configuration

Windows 3.1 permet également d’atteindre pour la première fois la résolution de 1024×768 pixels, avec une profondeur de couleurs de 24 bits pour un meilleur confort d’utilisation. Son panneau de configuration s’étoffe et l’utilisateur a toutes les cartes en main pour gérer parfaitement son OS. Enfin, bienvenue au démineur et à Windows Media Player !

Image 11 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 95

Windows change véritablement de dimension avec l’arrivée de sa version 95. Fort d’une médiatisation imposante et d’une promotion sans faille (Start Me Up des Rolling Stones), Windows 95 termine d’asseoir la domination de Microsoft dans le monde des OS. Deux ans après sa sortie, Windows 95 devient le système d’exploitation le plus vendu de tous les temps.

Image 12 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 95 – Les applications

Windows 95, c’est aussi l’apparition du menu contextuel (clic droit), bien utile, et du fameux bouton Démarrer. Il intègre évidemment de nombreuses applications, directement livrées avec lui, telles que Writer ou WordPad (voir photo).

Image 13 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 95 – Gestion de MS-DOS

Windows 95 inclut le support des noms longs pour les fichiers (255 caractères au maximum contre… 8 auparavant) Il n’est désormais plus nécessaire de passer par le DOS pour lancer Windows. Dans le panneau de configuration de Windows 95, vous avez la possibilité de connaitre les MS-DOS utilisés par système (en cas de lancement en mode “sans échec”), et il est assez simple de tous les désinstaller. Le succès de Windows 95 et sa facilité d’utilisation a en tout cas largement contribué a développer l’informatique grand public.

Image 14 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 98 – Le bug !

Comment évoquer le lancement de Windows 98 sans repasser cette vidéo qui a fait le tour du monde ? Au programme, un bug en pleine démonstration d’un cadre de Microsoft, sous l’œil expert du… patron, Bill Gates.

Image 15 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 98 – L’arrivée d’Internet

Quelles sont les nouveautés apportées par Windows 98 ? Nous pourrions citer la prise en charge de l’USB, mais aussi la possibilité d’afficher l’explorateur comme une page Web. C’est en effet le premier Windows réellement adapté à Internet, dont l’intérêt commence à croitre dans la population. Par exemple, c’est le premier OS qui comprend Internet Explorer par défaut. rappelons que cette décision vaudra à Microsoft un sérieux rappel à l’ordre de la part de la Commission Européenne. Dans la famille Windows 98, l’évolution la plus connue est sans conteste Windows 98SE…

Image 16 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 98 – La Seconde Edition

Windows 98 Seconde Edition est présentée en juin 1999. Il s’agit de bien plus que d’une simple mise à jour (résolution de bugs, IE 5 qui prend le relais de IE 4…), car Windows 98SE permet désormais le partage de connexion Internet entre deux ordinateurs et l’OS supporte désormais la lecture des DVD. Cette version de Windows 98 a connu un très grand succès.

Image 17 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows ME

Windows Millennium Edition (parfois abrégé Me) est un système d’exploitation un peu bâtard, mal promu et qui n’est finalement qu’une passerelle entre 98 et XP. Lancé par Microsoft le 14 septembre 2000, il est entièrement basé sur Windows 9x. IE 5.5 y côtoie Windows Media Player 7 et un nouveau-venu, Movie Maker. Windows ME marque enfin la disparition du mode MS-DOS pur.

Image 18 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows ME – Instabilité

Windows Me propose donc son lot de bons points, comme la restauration système, si importante pour prendre une photo du système et le restaurer après coup. Cette fonction, relativement lourde pour le système, n’en est alors qu’à ses balbutiements et a été considérablement améliorée par la suite. Malheureusement, ME s’avère vite trop instable et les ventes ne décollent pas. Il n’y a pas de véritable coup de cœur du public comme pour 95 ou 98. Microsoft lance par conséquent dans la foulée Windows XP.

Image 19 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows XP

Le succès est phénoménal pour Windows XP. Sorti en octobre 2001, il demeure encore aujourd’hui aux yeux de beaucoup comme une référence malgré l’apparition depuis de Vista. Il aurait été vendu au total à près de 500 millions de copies dans le monde. De toutes ses déclinaisons, c’est bien entendu son édition Familiale qui est la plus répandue.

Image 20 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows XP – Les nouveautés

L’arrivée de Windows XP s’accompagne d’un certain nombre de nouveautés telles que la gestion de nouveaux pilotes, une mise en veille et un redémarrage accélérés, une interface revue et corrigé, un meilleur rendu des caractères à l’écran et le support de tous les types de connexions (ADSL, WiFi, FireWire…). Enfin, Windows XP permet de se connecter à distance à son ordinateur. Quant à l’interface graphique, elle a subit de profonds changements avec XP. Ainsi, les menus et le module de recherche ont été remodelés et des effets visuels assez bien vus ont été ajoutés. Nous faisons ici référence à la transparence et aux ombres des icônes, au surlignage des nouveaux programmes installés dans le menu, au regroupement des applications, etc.

Image 21 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows XP – Le SP2

Une énorme mise à jour, le SP2, a été mise à la disposition des utilisateurs de XP dès le mois d’août 2004. Au menu, nous trouvons la gestion des supports Wi-Fi et Bluetooth mais aussi et surtout un centre de sécurité qui vous permet de configurer très simplement toutes vos mises à jour Windows, votre antivirus et votre pare-feu. Deux ans et demi plus tard arrive Vista…

Image 22 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows Vista – Lancement

Peut-être vous souvenez-vous du lancement spectaculaire de Vista en France, à la Défense en 2007. Et bien, aux États-Unis, cela a été beaucoup plus sobre, avec une famille moyenne dont les trois enfants ont simultanément lancé le démarrage de Vista. Notez que Steve Ballmer est encore de la partie et enthousiaste comme au premier jour.

Image 23 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows Vista – Aero

L’une des nouveautés les plus marquantes de Vista est son interface 3D Aero. Entre autres nouveautés, Vista propose dès sa sortie une version 64 bits, une architecture DotNet, un contrôle d’accès utilisateur (UAC) qui ne tarde pas à faire polémique tellement il est bloquant dans une utilisation quotidienne intensive (même au nom de la sécurité) et enfin l’intégration de DirectX 10.

Image 24 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 7 – Lancement

Après l’échec de Windows Vista, Microsoft fondait beaucoup d’espoir sur son nouveau système à venir : Windows 7. Il est sorti le 22 octobre 2009, soit tout juste deux ans après Vista, avec une lourde tâche à remplir : faire oublier l’échec de son prédécesseur, et surtout inciter les utilisateurs à quitter le vieillissant Windows XP, qui est encore largement majoritaire à l’époque. Pour ce faire, le système tente de gommer tous les défauts qui ont poussé les utilisateurs à bouder Vista, notamment avec un système de gestion des comptes et des permissions plus souple et moins intrusif, ou encore un système plus léger.

Image 25 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 7 – Nouveautés

Plus que des nouveautés tape-à-l’oeil, c’est surtout une meilleure copie que Vista que Microsoft a voulu rendre avec Windows 7. Il a donc fallu corriger tous les problèmes qui étaient reprochés à Vista, tout en gardant malgré tout ses quelques qualités, comme l’interface Aero. Les changements se trouvent donc principalement sous le capot et sont assez peu visuels, puisque Microsoft met en avant la grande légèreté de son système et avance que celui-ci peut s’installer sur n’importe quel ordinateur.

Image 26 : La saga Windows : de 1.0 à Windows 8, 27 ans en images

Windows 8 – La relève

C’est désormais avec Windows 8 que Microsoft compte s’imposer sur le marché. Windows 7 peut être considéré par Microsoft comme un succès : il a réussi à s’imposer sur le marché comme un remplaçant digne de Windows XP, qui est enfin abandonné peu à peu à son profit. De profonds changements sont présents dans cette 8e version de Windows, notamment au niveau de l’Interface.

Ce système aura d’ailleurs une particularité de taille : il se veut adapté aussi bien aux ordinateurs classiques qu’aux tablettes, de plus en plus présentes sur le marché. Microsoft profite d’ailleurs de l’occasion pour sortir en même temps sa propre tablette, Surface, qui embarquera Windows 8.