Accueil » Actualité » L’armée américaine veut équiper ses chiens de lunettes de réalité augmentée

L’armée américaine veut équiper ses chiens de lunettes de réalité augmentée

La réalité augmentée pourrait se révéler très utile à la fois pour les soldats et pour les chiens de guerre. L’armée américaine travaille sur un projet en collaboration avec Command Sight, Inc. pour mettre au point des lunettes AR pour chiens.

Mater le rottweiler équipé de ces lunettes AR
Mater le rottweiler équipé de ces lunettes AR – Crédit : Command Sight, Inc. / U.S. Army CCDC Army Research Laboratory

L’escouade canine de l’armée américaine pourrait bientôt être à la pointe de la technologie. Command Sight est en train de développer des lunettes de réalité augmentée spécialement adaptées pour les chiens de guerre. Ces derniers sont entraînés par l’armée afin d’aider les soldats sur le terrain. Guidés par leur maître-chien, les canidés peuvent, entre autres, chercher des explosifs afin de sécuriser un lieu avant que l’escouade entière prenne position. Néanmoins, le maître-chien doit se situer à une certaine distance de son chien pour pouvoir lui communiquer les ordres. Cela représente donc un danger, notamment s’il met le pied sur un explosif qui n’a pas encore été détecté.

Envoyer des repères visuels aux chiens pour les guider à distance

En équipant les chiens de lunettes de réalité augmentée, les soldats pourront les guider à distance, en sécurité. Concrètement, les lunettes AR peuvent afficher des repères visuels que les chiens ont été entraînés à suivre. Bien entendu, le maître-chien peut également visualiser ce que le chien voit en permanence. D’ailleurs, une technologie similaire est déjà en cours d’expérimentation, du moins chez les forces spéciales de l’armée française. Les chiens sont équipés d’un masque doté de deux caméras et d’une liaison radio. Cela permet au maître-chien de communiquer des ordres jusqu’à 300 mètres.

Les lunettes AR canines en cours de développement par Command Sight sont tout simplement des versions améliorées des lunettes actuelles utilisées en guise de protection par les chiens de guerre américains. Pour le moment, elles ne sont pas encore prêtes à être utilisées sur le terrain. Un rottweiler du nom de Mater teste ces lunettes AR et « les résultats sont extrêmement prometteurs », d’après Dr. A.J. Peper qui a fondé Command Sight en 2017.

Enfin, ce n’est pas la première fois que l’armée américaine envisage d’utiliser des lunettes de réalité augmentée bien différentes de celles sur lesquelles Facebook travaille dans le cadre du projet Aria. En 2018, Microsoft a signé un contrat de 480 millions de dollars pour fournir près de 100 000 casques HoloLens à l’armée américaine, ce qui avait soulevé des problèmes éthiques pour certains employés qui ne voulaient pas participer à « accroître la létalité des soldats ».

Source : Ubergizmo