Accueil » Actualité » Le Bluetooth propose désormais la localisation au centimètre près

Le Bluetooth propose désormais la localisation au centimètre près

Image 1 : Le Bluetooth propose désormais la localisation au centimètre près

Toujours plus rapide, économe et fiable, le Bluetooth est devenu omniprésent dans nos gadgets. Cette norme de communication sans-fil est utilisée non seulement pour l’échange de données sur de courtes distances, mais aussi dans des trackers permettant de retrouver les objets égarés (pourvu qu’ils soient équipés d’un tracker Bluetooth). La version 5.1 intègrera de véritables fonctionnalités de localisation.

>> Comparatif : quel est le meilleur casque Bluetooth ?

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG), l’organisme supervisant l’évolution de la norme Bluetooth, a présenté une nouvelle fonctionnalité qui devrait ancrer encore un peu plus cette technologie dans notre quotidien. Avec le Bluetooth 5.1, les entreprises pourront proposer une localisation ultra précise de leurs produits. Contrairement au GPS, le Bluetooth n’est pas un système de positionnement. La possibilité de synchronisation entre deux appareils est en quelque sorte « détournée » de son usage premier pour offrir une aide à la recherche, en se fiant à une sonnerie.

>> [Promo] L’enceinte Bluetooth UE Wonderboom pour 59 €

La recherche de direction, ou « Direction Finding » selon les propres termes du SIG, devrait surtout intéresser les professionnels. Les entreprises de logistique devraient tout particulièrement apprécier cet outil qui devrait faciliter la gestion des inventaires. Les services basés sur la localisation ou encore les centres commerciaux et autres lieux publics trouveront sans aucun doute des usages nouveaux à technologie.

>> Meizu présente le Zero, un smartphone spartiate sans fil ni connectique