Accueil » Dossier » Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Au cinéma, et contrairement aux comics qui ont longtemps été frileux, les femmes ont toujours été bien présentes et dignement représentées dans les adaptations super-héroïques.

Image 1 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Alors que sortira prochainement Wonder Womanau cinéma, mettant enfin en avant un personnage principal féminin dans un film de super-héros, voici notre sélection des meilleures super-héroïnes au cinéma et dans les séries TV. Sur grand écran et dès les années 1990-2000, les femmes tiennent un rôle essentiel dans les adaptations de comics (Batman le défi, X-Men, Daredevil, etc.). En revanche, ce n’est que très récemment que les majores ont décidé de les mettre encore plus en avant (Avengers, Suicide Squad, Logan), voire de leur consacrer un film complet. Warner s’apprête à offrir un film complet à Wonder Woman, dont la sortie est prévu pour le 7 juin 2017. En  mars 2019, Captain Marvel débarquera elle-aussi sur grand écran. Et Harley Quinn sera au casting d’un film réunissant exclusivement des personnages féminins : Gotham City Sirens.
En attendant, de Black Widow à Jessica Jones, en passant par Mystique ou Supergirl, voici une sélection des 23 meilleures super-héroïnes de la TV et du cinéma.

>> Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Nebula

Image 2 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Dans les films Les Gardiens de la Galaxie, Nebula est présentée comme la fille adoptive de Thanos, au même titre que sa sœur, Gamora. Après avoir cherché à détruire la planète Xandar aux côtés Ronan l’accusateur dans le premier volet, elle va finalement se rattacher davantage à sa sœur dans le second film dans lequel on pourra en découvrir davantage sur une relation familiale pour le moins étrange.

  • Super pouvoirs : grandes capacités stratégiques, force surhumaine, armes dans les poings
  • Création du personnage :Avengers #257 (1985)
  • Apparitions :Les Gardiens de la Galaxie (film, 2014), Les Gardiens de la Galaxie 2 (film, 2017), Avengers Infinity War (film, 2018)
  • Interprète : Karen Gillan

X-23

Image 3 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Résultat d’expériences génétiques hors normes et peu orthodoxes, X-23 a acquis dès la naissance les mêmes pouvoirs que le célèbre mutant Wolverine. Il existe néanmoins une différence entre les deux personnages : seules ses griffes sont en adamantium (et non son squelette entier). Malgré sa jeunesse, Laura a « hérité » de la rage de son père, et n’hésite pas à porter secours aux autres mutants dès que l’occasion se présente. Apparue dans le film Logan, où elle a fait un véritable tabac, elle devrait avoir droit à son propre film dans les années à venir.

  • Super pouvoirs : guérison instantanée, griffes en adamantium, sens hyper développés
  • Création du personnage : X-Men Evolution épisode #40 (2003)
  • Apparition : Logan (film, 2016)
  • Interprète :Dafne Keen

>> Logan : ce qu’il faut savoir avant de voir le film

Mantis

Image 4 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Apparue au cinéma dans Les Gardiens de la Galaxie 2, Mantis y est alors un personnage assez peu développé. On apprend notamment qu’elle vit avec le père de Peter Quill et qu’elle est capable de calmer les gens qu’elle touche, de les endormir, ou de ressentir leurs émotions. Dans les comics, Mantis est cependant bien plus puissante et plus active, notamment grâce à sa maîtrise des arts martiaux. Elle est également née sur Terre, au Vietnam, et a été élevée par une secte de Krees, une race extraterrestre, qui pensait qu’elle deviendrait l’être le plus puissant de l’univers.

>>> Les Gardiens de la Galaxie vol.2 : la Geek Critique du film co(s)mique de l’année

  • Super pouvoirs : empathie psychique, lien avec la flore, arts martiaux, télépathie
  • Création du personnage : Avengers #112 (1973)
  • Apparitions : Les Gardiens de la Galaxie 2 (film, 2017), Avengers Infinity War (film, 2018)
  • Interprète : Pom Klementieff

Harley Quinn

Image 5 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Ancienne psychologue du Joker dans l’asile d’Arkham, Harley Quinn s’est ralliée à sa folie. Elle l’a aidé à s’évader et est devenue sa petite amie puis son instrument. Après de trop nombreuses disputes, elle a finalement choisi de le trahir en demandant à Batman de le traquer pour l’emprisonner. Si elle est apparue dans la série Les Anges de la Nuit (Birds of Prey), on retiendra surtout l’interprétation de Margot Robbie dans Suicide Squad.

  • Super pouvoirs : immunité aux toxines, force et agilité surhumaines
  • Création du personnage : Batman la série animée (1992)
  • Apparitions : Les Anges de la Nuit (série TV, 2002), Suicide Squad (film, 2016)
  • Interprètes : Mia Sara, Margot Robbie

>> Suicide Squad : qui sont les 10 super-méchants du nouveau film DC ?

Veuve Noire (Black Widow)

Image 6 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Recrutée et formée très jeune par le KGB, Black Widow est une ancienne espionne qui finit par s’amender et se fait recruter par les Avengers. Elle a subi plusieurs lavages de cerveau et se remémore difficilement son enfance et son adolescence. Son passé la poursuit néanmoins régulièrement, et d’anciennes connaissances russes refont régulièrement surface pour tenter de la contrôler. Notez au passage qu’elle n’est pas la seule à utiliser ce pseudonyme de Black Widow : trois autres personnages lui ont déjà emprunté.

  • Super pouvoirs : agilité, arts martiaux, longévité
  • Création du personnage : Tales of Suspense #52 (avril 1964)
  • Apparitions :Iron Man 2 (film, 2010), Avengers (film, 2012), Captain America le Soldat de l’Hiver (film, 2014), Avengers l’Ere d’Ultron (film, 2015), Captain America Civil War (film, 2016)
  • Interprète : Scarlett Johansson

Wonder Woman

Image 7 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Wonder Woman est la princesse de l’île des amazones, entièrement peuplée de femmes guerrières tirant leurs pouvoirs des dieux grecs. Alors que ce sanctuaire est découvert par les humains, elle se porte volontaire pour découvrir le monde en devenant l’ambassadrice de son peuple dans le monde. Elle est l’un des personnages les plus puissants de DC Comics, à égalité avec Superman par l’étendue de ses pouvoirs.

  • Super pouvoirs : Vol, Force, vitesse et résistance surhumaine, lasso de vérité, résistance à la magie
  • Création du personnage : All Star Comics #8 (1941)
  • Apparitions : Wonder Woman (série TV, 1975), Batman v Superman (film, 2016), Wonder Woman (film, 2017), Justice League (film, 2017)
  • Interprètes : Lynda Carter, Gal Gadot

Mystique

Image 8 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Capable d’adopter n’importe quelle forme humaine (ou même extra-terrestre), Mystique cache bien son âge. Malgré un physique de trentenaire, elle aurait en réalité plus de 130 ans ! Elle est aussi la mère biologique de Diablo et de Graydon Creed, et la mère adoptive de Malicia.

  • Super pouvoirs : métamorphose, force, régénération, longévité
  • Création du personnage : Ms. Marvel #16 (avril 1978)
  • Apparitions : X-Men (2000), X-Men 2 (film, 2003), X-Men l’Affrontement final (film, 2006), X-Men le Commencement (film, 2011), X-Men Days of Future Past (film, 2014), X-Men Apocalypse (film, 2016)
  • Interprète : Rebecca Romijn, Jennifer Lawrence

Supergirl

Image 9 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Supergirl est la cousine ainée de Superman. Arrivée sur Terre bien après lui à bord de son vaisseau, elle débarque sur une planète qui connaît déjà bien son cousin kryptonien. A noter que le personnage de Supergirl est en fait le même que celui de Power Girl, mais issue d’un autre univers. La première, créée en 1959 porte un costume ressemblant à celui de Superman tandis que la seconde, apparue en 1976, porte un justaucorps blanc et une cape rouge.

  • Super pouvoirs : Force, résistance et vitesse surhumaine, vol, yeux laser, ouïe surdéveloppée, capacité de comprendre toutes les langues
  • Création du personnage : Action Comics #252 (1959)
  • Apparitions : Supergirl (film, 1984), Smallville (série TV, 2001), Supergirl (série TV, 2015)
  • Interprètes : Helen Slater, Laura Vandervoort, Melissa Benoist

Gamora

Image 10 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Recueillie et entraînée dans son enfance par Thanos le Titan fou, Gamora est considérée comme la plus redoutable tueuse de l’univers (rien que ça !). Son corps a été modifié par des implants cybernétiques et elle est capable de se régénerer comme Wolverine. Ancien assassin repenti, elle fait aujourd’hui partie des Gardiens de la Galaxie, une équipe de super-héros en charge de protéger l’univers. A cause de la couleur de sa peau, elle est confondue le temps d’un épisode avec Miss Hulk, la cousine de Bruce Banner.

  • Super pouvoirs : force, agilité, régénération
  • Création du personnage : Strange Tales #180 (juin 1975)
  • Apparitions : Les Gardiens de la Galaxie (film, 2014), Les Gardiens de la Galaxie 2 (film, 2017)
  • Interprète : Zoe Saldana

Catwoman

Image 11 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

C’est probablement l’une des héroïnes DC Comics les plus connues. Successivement super-héroïnes puis méchante, alliée de Batman ou ennemie, Catwoman est une voleuse particulièrement agile. Obéissant à son propre code moral, elle va entretenir pendant longtemps une relation avec Batman sans que les deux ne soient jamais vraiment en couple.

  • Super pouvoirs : Aucun, experte en gymnastique et en arts martiaux
  • Création du personnage : Batman #1 (1940)
  • Apparitions : Batman (série TV, 1966), Batman le Défi (film, 1992), Les Anges de la Nuit (série TV, 2002), Catwoman (film, 2004), The Dark Knight Rises (film, 2012), Gotham (série TV, 2014)
  • Interprètes : Julie Newmar, Eartha Kitt, Lee Meriwether, Michelle Pfeiffer, Maggie Baird, Halle Berry, Anne Hathaway, Camren Bicondova

Jessica Jones

Image 12 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Jessica Jones est une ancienne super-héroïne, connue à l’époque sous le pseudonyme de Jewel. Alors qu’elle rencontre Zébédia Killgrave, un super-méchant capable de contrôler n’importe qui par la pensée, elle devient son instrument aussi bien physique qu’amoureux. La série de comics, comme la version TV de Netflix, raconte surtout les soubresauts de sa vie après Killgrave et comment elle va réussir à surmonter son agression tout en conservant son caractère profondément antihéroïque.  

  • Super pouvoirs : Force surhumaine, vol
  • Création du personnage : Alias #1 (2001)
  • Apparitions : Jessica Jones (série TV, 2015), The Defenders (série TV, 2017)
  • Interprètes : Krysten Ritter

Jessica Jones, la super-héroïne dépressive et mal fringuée

Captain Marvel

Image 13 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Pilote de l’US Air Force, Carol Danvers acquiert un jour les pouvoirs d’un extraterrestre nommé Mar-Vell. Elle se fait alors appeler Miss Marvel et rejoint les Avengers, mais perd ses pouvoirs et une partie de ses souvenirs et de sa personnalité au contact de la mutante Malicia. Elle les retrouve néanmoins plus tard et se fait connaître alors sous les noms de Binaire et de Warbird. Elle finit par adopter le nom de Captain Marvel en hommage à Mar-Vell, mort des années plus tôt des suites d’un cancer. Dans les comics, elle est la meilleure amie de Jessica Jones et aurait dû faire une apparition dans la série TV éponyme. Mais finalement, c’est un autre personnage qui a été retenu : celui de Trish Walker.
Marvel a finalement décidé de consacrer à Captain Marvel un film en 2019, film qui sera le premier du MCU (Univers cinématographique Marvel) à être entièrement dédié à une super-héroïne.

  • Super pouvoirs : vol, force, agilité, vitesse, absorption et projection d’énergie
  • Création du personnage : Marvel Super-Heroes #13 (mars 1968)
  • Apparitions : Captain Marvel (film, 2019)
  • Interprète : Brie Larson

Hit Girl

Image 14 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Personnage secondaire des comics Kick-Ass (au début, tout du moins), Hit Girl n’est qu’une enfant quand elle est élevée par son père dans le but de devenir une super-héroïne vengeresse. Évidemment, celui-ci va en faire une véritable tueuse, fana des couteaux et des armes en tout genre. Si elle est particulièrement violente, elle est cependant une alliée de Kick-Ass dans les comics comme dans les films. Suite au succès du personnage, les auteurs de la BD, Mark Millar et John Romita Jr. lui offriront sa propre série de comics.

  • Super pouvoirs : Aucun, experte en arts martiaux
  • Création du personnage : Kick-Ass #3 (2008)
  • Apparitions : Kick-Ass (2010), Kick-Ass 2 (2013)
  • Interprètes : Chloë Moretz

Tornade (Storm)

Image 15 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Tornade est une mutante faisant partie de l’équipe des X-Men chez Marvel. Née à New York avec des origines kenyanes dans les comics, elle a vu son passé réécrit dans le dernier film, X-Men Apocalypse, lui prêtant des origines égyptiennes. Dans la bande dessinée, elle devient par ailleurs reine du Wakanda en épousant Black Panther, qui aura prochainement droit à son propre film Marvel.

  • Super pouvoirs : Vol, gestion de la météo, création d’électricité
  • Création du personnage : Giant Size X-Men #1 (1975)
  • Apparitions : X-Men (film, 2000), X-Men 2 (film, 2003), X-Men l’Affrontement Final (film, 2006), X-Men Days of Future Past (film, 2014), X-Men Apocalypse (film, 2016)
  • Interprètes : Halle Berry, Alexandra Shipp

Poison Ivy

Image 16 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Ancienne spécialiste en biochimie et en botanique, Pamela Isley a un jour été le cobaye d’une expérience qui a mal tourné. Après avoir reçu de fortes doses de toxines et de poisons, elle a vu son organisme se transformer pour devenir un hybride entre une femme et une plante. Elle va alors tout faire pour se venger et protéger le règne végétal à l’aide de différentes toxines. Récemment, Poison Ivy est devenue une alliée de plusieurs super-héroïnes dont Black Canary, avant de s’attaquer à elles et révéler à nouveau son côté obscur.

  • Super pouvoirs : Manipulation des plantes, sécrétion de toxines, immunité aux toxines
  • Création du personnage : Batman #181 (1966)
  • Apparitions : Batman & Robin (film, 1997), Gotham (série TV, 2014)
  • Interprètes : Uma Thurman, Clare Foley, Maggie Geha

Elektra

Image 17 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

De la même façon que Catwoman avec Batman, Elektra entretient une relation pour le moins compliquée avec Daredevil. Si elle apparaît comme une assassine dans les comics, ce n’est cependant pas le cas dans le film de 2005 avec Jennifer Garner. Heureusement, la version dans la série TV est plus nuancée avec une Elektra captivante et dangereuse à souhait.

  • Super pouvoirs : Hypnose, télépathie, experte en arts martiaux
  • Création du personnage : Daredevil #168 (1981)
  • Apparitions : Daredevil (film, 2003), Elektra (film, 2005), Daredevil (série TV, 2016)
  • Interprètes : Jennifer Garner, Élodie Yung

Jean Grey

Image 18 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Mutante extrêmement puissante, Jean Grey était au départ une simple télékinésiste (ce qui n’est pas déjà pas si mal). Au contact du Professeur Xavier, elle développe ses pouvoirs de télépathie. Un jour, de retour d’une expédition dans l’espace, elle se fait « kidnapper » par une entité cosmique appelée le Phénix, qui se substitue à elle. Le Phénix prend alors sa place au sein des X-Men, mais développe peu à peu une personnalité maléfique. Les X-Men, qui ignorent que le Phénix a usurpé l’identité de Jean Grey, n’auront alors d’autre choix que de tueur leur amie. La véritable Jean Grey ressurgira des années plus tard, mais se fera de nouveau posséder par la Force Phénix.

  • Super pouvoirs : télékinésie, télépathie, vol, force du phénix
  • Création du personnage : Uncanny X-Men #1 (septembre 1963)
  • Apparitions : X-Men (film, 2000), X-Men 2 (film, 2003), X-Men L’Affrontement final (film, 2006), Wolverine Le Combat de l’immortel (film, 2013), X-Men Days of Future Past (film, 2014), X-Men Apocalypse (film, 2016)
  • Interprète : Famke Janssen, Sophie Turner

Sorcière rouge (Scarlet Witch)

Image 19 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma


Wanda Maximoff est une puissante sorcière qui a acquis ses pouvoirs par l’intermédiaire du démon Chthon. Elle est la fille de Magneto, lequel a eu deux autres enfants : Vif-Argent (Quicksilver) et la mutante Polaris. Se laissant corrompre par Magneto, qui ignore en réalité qu’elle est sa fille, la jeune femme appartient un temps la Confrérie des mauvais mutants. Après avoir fait amende honorable, elle se joint aux Avengers, dont elle fait encore partie aujourd’hui. Le personnage possède néanmoins une personnalité trouble : Wanda Maximoff donne naissance « par magie » à des enfants avec Vision. À leur disparition, elle perd la tête et s’en prend aux autres super-héros. Elle altère la réalité et décide que son père doit régner sur la Terre (c’est la saga House of M). Après avoir été vaincue, elle modifie de nouveau la réalité et supprime les pouvoirs de la quasi-totalité des mutants.

  • Super pouvoirs : altère la réalité
  • Création du personnage : X-Men #4 (mars 1964)
  • Apparitions : Captain America Le Soldat de l’hiver (film, 2014), Avengers : L’Ère d’Ultron (film, 2015), Captain America: Civil War (film, 2016)
  • Interprète : Elizabeth Olsen

Captain America Civil War : entre BD et ciné, le jeu des grandes différences

Kitty Pryde

Image 20 : Le top des super-héroïnes à la TV et au cinéma

Kitty Pryde est une mutante et découvre ses super pouvoirs à l’adolescence. Elle est recrutée par Charles Xavier et devient la plus jeune membre des X-Men. En grandissant, elle tombe amoureuse de Colossus et se lie d’amitié avec la soeur de ce dernier (Illyana Raspoutine, alias Magie). Grièvement blessée par le super-vilain Harpon, elle perd le contrôle de son corps et reste intangible. Elle parviendra néanmoins à retrouver la pleine possession de ses pouvoirs. Un temps, elle fait partie du SHIELD et reprend même ses études, loin de l’univers des X-Men. Mais elle a fini par revenir dans leur giron. Notez que le film X-Men Days of Future Past lui attribue un pouvoir qu’elle n’a pas dans les comics : celui de faire voyager dans le temps l’esprit d’autrui, en l’occurrence celui de Wolverine.

  • Super pouvoirs : intangibilité (passe à travers les objets et les êtres vivants), détraque les systèmes électroniques
  • Création du personnage : Uncanny X-Men #129 (janvier 1980)
  • Apparitions : X-Men (film, 2000), X-Men 2 (film, 2003), X-Men L’Affrontement final (film, 2006), X-Men Days of Future Past (film, 2014)
  • Interprètes : Sumela Kay, Katie Stuart, Ellen Page

X-Men Days of Future Past : la Geek Critique