Accueil » Dossier » Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Image 1 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Chez Marvel, c’est plus comme avant !

Voilà plus de 70 ans que Marvel délecte ses lecteurs d’histoires de super-héros. L’ennui, c’est qu’avec un tel historique et une incroyable palanquée de personnages, il est devenu difficile de suivre quoi que ce soit, même lorsque l’on est un lecteur hyper assidu. Alors, imaginez le calvaire de ceux qui viennent tout juste de découvrir les comics Marvel par l’intermédiaire des films Avengers, Spider-Man, X-Men, Deadpool, et autres Gardiens de la Galaxie.

Pour attirer de nouveaux lecteurs et se réconcilier avec les plus anciens, mais également pour faire la liaison entre les comics et les nombreux films prévus d’ici 2020, Marvel a imaginé une remise à zéro. Pour l’occasion, l’éditeur a créé le crossover « Secret Wars » : dans cette histoire qui duré 5 mois en France et nécessité 55 fascicules, le super-vilain Fatalis devient une sorte de dieu et remodèle le monde à son image. Il y mêle alors des personnages d’époques différentes et d’univers alternatifs, et les charge de se combattre les uns les autres. A fin de cet évènement, de nouveaux personnages sont apparus, d’autres plus anciens ont raccroché… et certains sont toujours là, mais avec de nouvelles capacités.

Les nouveaux comics correspondant à ce nouvel univers sont estampillés « All-New All-Different Marvel ». Histoire de vous aider à vous y retrouver si vous prenez le train en marche, voici un condensé de tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau monde, où les personnages réguliers côtoient leur double issu d’un monde alternatif.

Super-héros : quels comics faut-il avoir lus ?

Image 2 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Spider-Man

  • Véritables noms : Peter Parker (à gauche) et Miles Morales (à droite)
  • Pouvoirs : super force, agilité, sens d’araignée, invisibilité (Miles Morales uniquement)
  • Qu’est-ce qui change ? Est-il encore besoin de présenter Peter Parker, celui qui a été piqué par une araignée radioactive et qui a hérité de pouvoirs lui permettant de s’accrocher aux murs, de profiter d’une sorte de 6e sens, etc. ? Si le super-héros est toujours bien présent dans le nouvel univers Marvel, il y est rejoint par un second Spider-Man. Il s’agit en fait d’un personnage que les habitués connaissent déjà, puisqu’il est issu de l’univers Ultimate (un monde alternatif créé par Marvel en 2000). Sous le masque de l’homme-araignée se cache Miles Morales, un jeune étudiant métis. Les deux super-héros font désormais équipe, Peter Parker jouant les grand-frères avec le petit « nouveau ».
Image 3 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Wolverine

  • Véritable nom : James Logan
  • Pouvoirs : régénération, squelette d’adamantium, griffes rétractibles, odorat développé
  • Qu’est-ce qui change ? Wolverine est mort ! Oui, il faudra s’y faire, car le personnage tel qu’on le connaît depuis les années 70 (date de sa création) n’est plus. En revanche, le mutant griffu n’a pas dit son dernier mot : dans le nouvel univers, il a été remplacé par une version alternative et beaucoup plus âgée de lui-même. La maison d’édition a en effet ressorti du placard une histoire de 2008, dans laquelle Wolverine tue la plupart des super-héros sous l’emprise du super-vilain Mysterio. Après avoir traversé près d’une dizaine de « régions alternatives » et subi toutes les galères possibles lors de l’événement Secret Wars, il finit par rejoindre les X-Men réguliers dans le nouvel univers Marvel.

Wolverine, le combat de l’immortel : la Geek Critique

Image 4 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Captain America

  • Véritable nom : Samuel Wilson
  • Pouvoirs : super force, combat, agilité, vision, vol (grâce à son costume)
  • Qu’est-ce qui change ? Ce n’est plus Steve Rogers qui incarne désormais Captain America. C’est son ancien acolyte Sam Wilson, alias le Faucon (oui, le même que dans les films). Ce bouleversement est intervenu juste avant Civil Wars, et a été repris dans All-New All-Different Marvel. Steve Rogers n’en est pas mort pour autant : il a simplement vieilli prématurément, suite à la perte du sérum du super soldat dans son sang, sérum qui lui conférait jeunesse, force, agilité et endurance.

Captain America Civil War : la Geek Critique

Image 5 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Iron-Man

  • Véritable nom : Tony Stark
  • Pouvoirs : armure, intelligence
  • Qu’est-ce qui change ? Iron Man est l’un des rares personnages du nouvel univers à ne pas connaître de profondes modifications. Une petite retouche de son armure, et c’est parti : après avoir appris qu’il avait été adopté (avant l’événement Secret Wars) et que le véritable enfant de Maria et Howard Stark est toujours en vie, le super-héros rouge et or s’en retourne affronter Madame Masque, Fatalis et tous les autres.

Captain America Civil War : entre BD et ciné, le jeu des grandes différences

Image 6 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Thor

  • Véritable nom : Jane Foster
  • Pouvoirs : vol, téléportation, manipulation des éléments météorologiques
  • Qu’est-ce qui change ? Thor est désormais une femme : un peu avant Secret Wars, le dieu asgardien perd sa capacité à soulever son marteau Mjolnir. Il devient alors « l’indigne ». Contre toute attente, c’est finalement son ancien amour Jane Foster qui prend sa succession et devient la nouvelle déesse du tonnerre. À son tour, elle est également membre des Avengers, mais conserve sa double-vie et son identité secrète.
Image 7 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Les Gardiens de la Galaxie

  • Véritables noms : Kitty Pryde (Star-Lady), Flash Thompson (Venom), Arthur Sampson Douglas (Drax le Destructeur), Groot, Rocket Raccoon
  • Pouvoirs : divers
  • Qu’est-ce qui change ? Si vous ne connaissez les Gardiens de la Galaxie que par l’intermédiaire du film qui lui est consacré, vous verrez que plusieurs changements ont été opérés dans les comics au sein de l’équipe. Le leader n’est plus Peter Quill (alias Star-Lord), trop occupé à régner sur l’empire de Spartax. Il a été remplacé par sa petite amie, la mutante Kitty Pryde. Venom s’est également joint il y a quelque temps à l’équipe, tandis qu’un ancien membre des Quatre Fantastiques est venu prêté main-forte au groupe. Eh oui, vous ne rêvez pas : la Chose fait désormais partie des Gardiens de la Galaxie ! Mais rassurez-vous, car l’inséparable duo Groot/Rocket Raccoon est toujours là, tout comme Drax le Destructeur. Et qui sait si Peter Quill ne reviendra pas un jour au sein de l’équipe ?

Les Gardiens de la Galaxie : de la BD au ciné, histoire d’un grand écart

Image 8 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Hulk

  • Véritable nom : Amadeus Cho
  • Pouvoirs : super force, invulnérabilité, endurance, longévité
  • Qu’est-ce qui change ? Voilà l’une des plus profondes modifications de l’univers Marvel. Dans ce nouvel monde, Bruce Banner ne possède plus la capacité de se transformer en géant de Jade. S’il reste en vie, il a été remplacé par Amadeus Cho, un personnage créé en 2006 qui n’avait jusqu’à présent pas d’aptitude particulière, hormis celle d’être un véritable génie (il a été un court laps de temps le Prince du Pouvoir). Désormais, Amadeus possède les mêmes capacités que le Hulk d’origine : force, endurance, couleur… Et il conserve ses aptitudes intellectuelles.
Image 9 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Avengers

  • Véritables noms : Tony Stark (Iron Man), Sam Wilson (Captain America), Miles Morales (Spider-Man), Vision, Jane Foster (Thor), Kamala Khan (Miss Marvel), Samuel Alexander (Nova)
  • Pouvoirs : divers
  • Qu’est-ce qui change ? Les Avengers ont décidément bien changé depuis l’événement Secret Wars. C’est « l’autre Spider-Man » (Miles Morales) qui a rejoint l’équipe. On y retrouve également la nouvelle Miss Marvel, ainsi que Jane Foster dans le rôle de Thor, ou encore l’adolescent Samuel Alexander dans celui de Nova. Bref, la constitution de l’équipe se veut beaucoup plus jeune, même si Tony Stark est toujours là. Il est vraiment indéboulonnable, celui-là.

Avengers, Justice League, X-Men : les meilleures équipes de super-héros

Image 10 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

X-Men

  • Véritables noms : Ororo Munroe (Tornade), James Logan, Jean Grey, Illyana Raspoutine (Magie), Piotr Raspoutine (Colossus), Kurt Wagner (Diablo), Bobby Drake (Iceberg)
  • Pouvoirs : divers
  • Qu’est-ce qui change ? Les différentes équipes de X-Men connaissent de gros bouleversements. Old Man Logan (le vieux Wolverine) a rejoint l’équipe des Extraordinary X-Men, et combat aux côtés de Tornade, Jean Grey (jeune, issue d’une autre époque), Diablo, Iceberg, Magie et Colossus. Les All-New X-Men sont quant à eux les membres d’origine de l’équipe. On y retrouve le Fauve (jeune), Angel (jeune), Iceberg (jeune), Cyclope (jeune), ainsi que celle qui a hérité des pouvoirs de Wolverine : X-23. Si vous ne connaissez pas encore cette héroïne, retenez bien son nom, car il est fort probable qu’on la retrouve prochainement au cinéma. Enfin, une dernière équipe, appelée les les Uncanny X-Men, rassemble Magneto, Psylocke, Mystique, Fantomex et Dents de Sabre.

X-Men Apocalypse : on vous explique la scène post-générique

Image 11 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Les Inhumains

  • Véritables noms : Blackagar Boltagon (Flèche Noire),  Medusalith Amaquelin (Médusa), Storm (la Torche), le Fauve (Hank McCoy)
  • Pouvoirs : divers
  • Qu’est-ce qui change ? Les Inhumains, ce sont ces personnages extraterrestres dotés de super-pouvoirs qui vivaient sur la face cachée de la Lune. Ils ont d’ailleurs été introduits dans la série Marvel Agents Of SHIELD et un film leur étant dédié et faisant partie de la Phase III de Marvel au Cinéma est prévu d’ici 2020. Dans les comics, le groupe des Inhumains est toujours composé de Flèche Noire et de Medusa, mais de petits nouveaux comme la Torche (des Quatre Fantastiques) ou le Fauve (des X-Men) les ont rejoints. Notez qu’une équipe spéciale d’intervention a été mise sur pied, et qu’elle a pour chef Crystal (la sœur de Medusa).
Image 12 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Daredevil

  • Véritable nom :Matthew Murdock
  • Pouvoirs : sens hyper développés
  • Qu’est-ce qui change ? Alors que le monde entier savait que Daredevil et Matt Murdock ne faisaient qu’un, plus personne n’est désormais au courant. Seul son meilleur ami Foggy Nelson connaît son secret. Le jour, il est désormais assistant du procureur. La nuit, Daredevil enfile un nouveau costume, beaucoup plus sombre que les précédents, et peut-être plus en adéquation avec la série TV. Fait rarissime dans l’histoire du justicier aveugle : il prend sous son aile un disciple, Blindspot (Samuel Chung).
Image 13 : Super-héros, costumes, sexe : tout ce qui va changer chez Marvel

Deadpool

  • Véritable nom :Wade Wilson (ou presque)
  • Pouvoirs : régénération, force, combat, conscient d’être un personnage de BD
  • Qu’est-ce qui change ? Ce qu’il y a de bien avec Deadpool, c’est qu’il est souvent égal à lui-même. Le personnage le plus perturbé de l’histoire des comics connaît pourtant quelques changements dans le nouvel univers Marvel. Il travaille maintenant pour Steve Rogers, l’ancien Captain America. Et attention, roulement de tambour : il rejoint même les Avengers Unity Squad, et combat aux côtés de Malicia, Vif-Argent, Docteur Voodoo et Spider-Man. Deadpool chez les Avengers, qui l’eût cru ?