Linky : voici comment Enedis détecte les fraudes au compteur

Certains Français n’hésitent pas à trafiquer leur compteur Linky pour faire des économies sur leur facture d’électricité. Pour repérer les fraudeurs, Enedis mobilise de nombreux agents sur le terrain et à distance. Les anomalies sont notamment détectées grâce à l’intelligence artificielle.

Sanctions compteur Linky

Soucieux de faire des économies à la fin du mois, certains Français décident de trafiqueur leur compteur Linky. Une pratique totalement illégale qui les expose à de grosses sanctions. Des malfrats proposent de leur installer une dérivation permettant de flouer le compteur. Certains dispensent même des formations pour apprendre aux usagers à trafiquer le dispositif eux-mêmes.

Le gestionnaire du réseau de distribution veille toutefois au grain. Selon Eric Salomon, directeur clients chez Enedis, toutes les tentatives de fraude sont repérées un jour ou l’autre. “Linky est extrêmement sophistiqué, il dispose de plusieurs dizaines d’alarmes automatiques. Et si le compteur est modifié, de quelque façon que ce soit, [Enedis] le saura en temps réel”, précise-t-il dans les colonnes du Parisien.

A lire > Le compteur Linky disjoncte plus souvent, voici tous les problèmes connus

Linky : l’IA pour détecter les fraudes au compteurs

Pour traquer les contrevenants, Enedis mobilise des milliers de contrôleurs sur le terrain et 250 agents qui détectent les anomalies sur ordinateur. Ils sont assistés par un système d’intelligence artificielle qui envoie une alerte lorsqu’une irrégularité est repérée. Les agents vont alors enquêter sur la consommation du foyer concerné. Ils pourront ensuite potentiellement se rendre sur place. C’est là qu’ils constateront (ou non) si des dispositifs frauduleux sont installés.

“Avec l’intelligence artificielle, on parvient même à comparer la consommation d’un logement avec d’autres du même type en France ou dans un même quartier : cela nous permet de détecter les anomalies, même légères”, détaille Eric Salomon. Pour mémoire, les sanctions peuvent aller jusqu’à 1 million d’euros d’amende et 10 ans de prison, comme l’a rappelé Enedis dernièrement dans un communiqué.

Ces derniers mois, plusieurs contrevenants ont été rattrapés par la patrouille. Dans le Gard, un homme suspecté de trafiquer les compteurs Linky pour des particuliers, a été arrêté le mois dernier. En fin d’année, deux hommes à la tête d’un réseau de dérivation ont été condamnés pour escroquerie en bande organisée. Des peines allant jusqu’à deux ans de prison et 25 000 euros d’amendes ont été prononcées.