Accueil » Actualité » macOS Monterey : certains Mac ne libèrent plus leur mémoire vive et tournent au ralenti

macOS Monterey : certains Mac ne libèrent plus leur mémoire vive et tournent au ralenti

La mise à jour vers macOS Monterey a causé un problème chez plusieurs utilisateurs. Ces derniers signalent des fuites de mémoire sur leur Mac qui provoquent d’importants problèmes de performance.

Annoncée en juin, la nouvelle version majeure du système d’exploitation des Mac qui s’appelle macOS Monterey a été déployée le 25 octobre. macOS Monterey apporte son lot de nouveautés, dont un gain de performance et une meilleure autonomie sur les MacBook avec un mode économie d’énergie. Néanmoins, tous les utilisateurs n’ont pas encore pu profiter des nouveautés de macOS Monterey.

macOS Monterey
macOS Monterey – Crédit : Apple

En effet, plusieurs utilisateurs qui ont récemment fait la mise à jour ont signalé un problème majeur plutôt inquiétant. Certains MacBook sont victimes de fuites de mémoire en tournant sous macOS Monterey. Par conséquent, les performances des ordinateurs sont lourdement impactées.

À lire aussi > Apple : votre Mac est-il compatible avec macOS Monterey ?

Des consommations de RAM excessives avec macOS Monterey : 26 Go pour le centre de contrôle, 48 Go pour Firefox…

En informatique, une fuite de mémoire signifie qu’une application ne parvient pas à libérer la RAM dont elle n’a plus besoin. Cela peut ainsi entraîner une consommation excessive de RAM pour une seule application et nuire aux performances de l’ordinateur en général.

Sur Twitter, l’utilisateur Gregory McFadden a partagé la capture d’écran de son gestionnaire des tâches. Il a déclaré que : « je suis tellement content d’avoir 64 Go de RAM sur mon nouveau Mac pour pouvoir en utiliser 26 Go pour le centre de contrôle… ». Comme vous pouvez le voir sur l’image, le centre de contrôle de son Mac utilise 26,5 Go de RAM, ce qui est totalement démesuré.

D’autres utilisateurs ont signalé le même problème avec le navigateur Firefox. Plusieurs captures d’écran partagées sur Twitter montrent que Firefox utilise 38 Go, voire 48 Go de RAM. Bien entendu, les utilisateurs qui ont choisi un Mac avec 64 Go de RAM ne ressentent pas les mêmes problèmes de performance que ceux qui ont 32 Go de RAM.

Quoi qu’il en soit, tous les utilisateurs attendent avec impatience un correctif d’Apple. D’ailleurs, les fuites de mémoire ne sont pas les seuls problèmes rencontrés sur macOS Monterey. Certains utilisateurs n’arrivent même plus à redémarrer leur Mac après avoir installé la mise à jour.

À lire aussi > Apple MacBook Pro 14 et 16 : prix, date de sortie, autonomie, performances des M1 Pro/Max

Source : Digital Trends