Accueil » Actualité » Mars : à quoi ressemble le premier échantillon collecté par le rover Perseverance ?

Mars : à quoi ressemble le premier échantillon collecté par le rover Perseverance ?

Sur Mars, le rover Perseverance a finalement réussi à collecter son premier échantillon après une première tentative qui a échoué. La NASA a révélé ce à quoi ressemble cet échantillon martien qui devrait revenir sur Terre d’ici les prochaines années pour y être étudié.

Après une première collecte sur Mars qui a échoué début août parce que la roche s’était émiettée pendant le forage, le rover Perseverance préparait une deuxième tentative. En effet, la collecte d’échantillons est une partie importante de la mission du rover. Celui-ci a atterri sur la surface martienne dans le but de rechercher d’anciennes traces de vie.

Le premier échantillon martien récolté par le rover Perseverance
Le premier échantillon martien récolté par le rover Perseverance – Crédits : NASA / JPL-Caltech

Au début du mois, Perseverance a repéré le rocher idéal pour effectuer son deuxième forage. Après avoir reçu le feu vert de la NASA, le rover s’est mis au travail. Les équipes de l’agence spatiale américaine étaient soulagées d’annoncer que Perseverance avait réussi un prélever un échantillon de roche. Maintenant, quelques jours plus tard, la NASA révèle les premières images de la roche martienne au fond de son tube d’échantillonnage.

Les échantillons martiens sont gardés en sécurité avant leur retour sur Terre

Le compte officiel du rover Perseverance a annoncé sur Twitter que : « c’est officiel. J’ai maintenant capturé, scellé et stocké la première carotte jamais forée sur une autre planète, dans le but de ramener des échantillons sur Terre. C’est le premier d’une collection de roches martiennes unique en son genre ».

La roche martienne prélevée est bien à l’abri dans son tube d’échantillonnage en titane hermétique. L’objectif de la NASA est de ramener les échantillons sur Terre afin de les analyser dans les laboratoires les plus avancés scientifiquement. Même si le rover Perseverance embarque des instruments scientifiques à son bord, ils ne valent pas les meilleurs laboratoires de la planète. Le décollage de cette mission est prévu pour 2026.

Le rover Perseverance continue sa mission avec d’autres forages prévus

De plus, Ken Farley qui est un scientifique du projet Perseverance de Caltech a expliqué que : « l’obtention du premier échantillon à notre actif est une étape importante. Lorsque nous récupérerons ces échantillons sur Terre, ils nous en diront beaucoup sur certains des premiers chapitres de l’évolution de Mars ». Bien entendu, ces échantillons ne révèleront pas toute l’histoire de Mars, mais plus précisément celle du cratère Jezero que le rover explore.

La première mission scientifique de Perseverance se terminera lorsque le rover aura rejoint son site d’atterrissage. Cette mission s’étend sur plusieurs jours martiens. Le rover aura alors parcouru entre 2,5 et 5 kilomètres. Il pourrait avoir rempli 8 de ses 43 tubes d’échantillons. Ensuite, la deuxième mission de Perseverance sera de se rendre au nord-ouest de son site d’atterrissage. Il rejoindra la région delta du cratère Jezero.

Source : CNET