Accueil » Actualité » Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity a volé sur plus de 1,6 km

Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity a volé sur plus de 1,6 km

L’hélicoptère Ingenuity de la NASA a franchi la barre des 1,6 km parcourus sur Mars. Il a réussi son dixième vol sur la planète rouge qui est aussi son vol le plus haut puisqu’il a atteint 12 m d’altitude pour la première fois.

Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity de la NASA continue de dépasser toutes les attentes. Après avoir réussi son neuvième vol qui était le plus angoissant et difficile, Ingenuity s’est envolé pour la dixième fois le 24 juillet. Encore une fois, il a battu un nouveau record en s’envolant à 12 m d’altitude pour la première fois depuis son arrivée sur la planète rouge en février.

L'ombre de l'hélicoptère Ingenuity lors de son 10e vol
L’ombre de l’hélicoptère Ingenuity lors de son 10e vol – Crédit : NASA

Alors qu’Ingenuity a survolé la région Séítah qui est trop accidentée pour le rover Perseverance à l’occasion de son neuvième vol, le petit hélicoptère a survolé la région rocheuse nommée « Raised Ridges » lors de sa dixième escapade martienne. Ce vol est d’autant plus important qu’Ingenuity a maintenant franchi la barre des 1,6 km parcourus à la surface de la planète rouge.

Premier vol à 12 mètres d’altitude pour l’hélicoptère Ingenuity

Le Jet Propulsion Laboratory a révélé que « le vol #10 est le profil de vol le plus complexe d’Ingenuity à ce jour avec 10 points de cheminement distincts et une nouvelle hauteur record de 12 mètres ». Vous pouvez voir dans l’image ci-dessous l’itinéraire d’Ingenuity pour ce dixième vol. Il y a les différents points de cheminement entre le décollage et l’atterrissage.

L'itinéraire d'Ingenuity pour son 10e vol sur Mars
L’itinéraire d’Ingenuity pour son 10e vol sur Mars – Crédits : NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

Lors de son vol, l’hélicoptère a capturé des images de la région Raised Ridges que le rover Perseverance qui a récemment créé de l’oxygène pourrait bientôt visiter. Elle est effectivement bien plus accessible que la région Séítah. En plus d’atteindre 12 m d’altitude, l’hélicoptère Ingenuity a parcouru 95 m pendant 165,4 secondes pour son dixième vol.

Désormais, le petit hélicoptère de la NASA patiente sur son septième aérodrome martien. Il attend que les équipes de l’agence spatiale analysent les données reçues et préparent l’itinéraire de son prochain vol. Pour rappel, l’aéronef de 2 kg devait effectuer seulement 5 vols dans le cadre de sa mission. Il s’est donc révélé largement plus performant que prévu. Chaque vol est un succès de plus pour la NASA.

Source : Space.com