Accueil » Actualité » Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity vient de réussir son vol le plus angoissant et difficile

Sur Mars, l’hélicoptère Ingenuity vient de réussir son vol le plus angoissant et difficile

L’hélicoptère Ingenuity de la NASA vient d’effectuer son neuvième vol sur Mars avec succès. Ce vol était le plus angoissant pour les équipes de l’agence spatiale américaine et le plus difficile à réaliser pour l’aéronef spatial.

L’hélicoptère Ingenuity de la NASA ne cesse de nous surprendre depuis son atterrissage sur Mars le 18 février dernier avec le rover Perseverance. Il vient de réussir avec brio son neuvième vol sur la planète rouge. Pour info, Ingenuity avait déjà atteint tous ses objectifs avant même son cinquième vol. Les équipes de l’agence spatiale américaine en profitent donc désormais pour essayer d’aller toujours plus loin et toujours plus vite.

L'hélicoptère Ingenuity sur Mars
L’hélicoptère Ingenuity sur Mars – Crédits : NASA / JPL-Caltech / ASU

Pour son neuvième vol, l’hélicoptère Ingenuity a explosé tous les records. L’aéronef de 1,8 kg a volé pendant 166,4 secondes et a parcouru une distance de 625 mètres. À titre de comparaison, son record était jusqu’à présent de voler pendant 139,9 secondes sur une distance de 266 mètres. Celle-ci avait d’ailleurs été atteinte lors de son quatrième vol le 29 avril. De plus, la vitesse d’Ingenuity a été enregistrée pour la première fois à 5 mètres par seconde.

Le neuvième vol réussi d’Ingenuity était « le plus angoissant depuis le premier »

Le neuvième vol d’Ingenuity a été un succès sur tous les plans, mais sa préparation est loin d’avoir été facile. Non seulement c’était le vol le plus stressant pour les équipes sur Terre, mais c’était aussi le plus difficile à réaliser techniquement pour l’aéronef. En effet, la NASA avait prévenu que ce vol était « le plus angoissant depuis le premier » qui a eu lieu le 19 avril et qui est considéré comme un moment historique pour l’aviation.

Le Jet Propulsion Laboratory a annoncé la bonne nouvelle sur Twitter. « L’hélicoptère martien repousse ses limites sur la planète rouge. Le giravion a effectué son 9e et plus difficile vol à ce jour, volant pendant 166,4 secondes à une vitesse de 5 m/s. Jetez un œil à cette photo de l’ombre d’Ingenuity capturée avec sa caméra de navigation », peut-on lire dans le tweet ci-dessous.

Bien entendu, le JPL ne compte pas s’arrêter là. Il continue de planifier de nouveaux vols qui pousseront Ingenuity dans ses derniers retranchements. La NASA verra ainsi de quoi il est véritablement capable. Pour son septième vol, Ingenuity avait atterri dans une nouvelle zone à 100 mètres de la précédente. Il faut donc s’attendre à ce que le petit hélicoptère continue de découvrir de nouveaux paysages martiens en allant toujours plus loin.

Source : Digital Trends