Accueil » Actualité » Matrix 4 (Resurrections) : premier trailer, date, casting, synopsis, tout ce qu’il faut savoir

Matrix 4 (Resurrections) : premier trailer, date, casting, synopsis, tout ce qu’il faut savoir

Matrix 4 (Matrix Resurrections) arrive bientôt au cinéma. L’occasion d’un petit point sur les informations essentielles à propos du quatrième épisode de la franchise.

Image 1 : Matrix 4 (Resurrections) : premier trailer, date, casting, synopsis, tout ce qu'il faut savoir
Matrix est de retour avec Keanu Reeves – Crédit : Warner Bros.

Le film Matrix sorti en 1999 et dirigé par Lana et Lilly Wachowski a marqué toute une génération de cinéphiles. Deux suites voient alors le jour : Matrix Reloaded et Matrix Revolutions en 2003, également réalisés par les sœurs. Et le 20 août 2019, la Warner annonce la mise en chantier d’un quatrième épisode. Au CinemaCon 2021 de Las Vegas, des images et un titre sont dévoilés : The Matrix Resurrections. Un long-métrage uniquement dirigé par Lana Wachowski, à qui l’on doit la série Sense8 sur Netflix, prévu au cinéma, mais également sur HBO Max (aux USA). Retour sur les informations essentielles à propos d’un nouvel opus attendu par beaucoup.

Le casting de Matrix Resurrections

Image 2 : Matrix 4 (Resurrections) : premier trailer, date, casting, synopsis, tout ce qu'il faut savoir
Crédit : Warner Bros.

The Matrix Resurrections est bien une suite et plusieurs acteurs de la trilogie sont de retour : Keanu Reeves (Neo), Carrie-Anne Moss (Trinity) et Jada Pinkett Smith (Niobe). Laurence Fishburne a confirmé qu’il ne jouerait pas Morpheus, expliquant les raisons de ce choix. Même chose pour l’Agent Smith, joué par Hugo Weaving, lequel ne rempilera pas dans Matrix 4. Des acteurs respectivement remplacés par Yahya Abdul-Mateen II et Daniel Bernhardt.

Parmi les nouveaux venus : Priyanka Chopra (Quantico), Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother) qui raconte que le tournage ne ressemblait pas à celui d’un blockbuster , Jessica Henwick (Iron Fist), Christina Ricci (La Famille Addams), Max Riemelt (Sense8) et Jonathan Groff (Mindhunter).

Le pitch et la première bande-annonce de Matrix 4

Après le lancement d’un site, le 9 septembre signe le premier trailer de Matrix Resurrections. On découvre alors Thomas A. Anderson (Keanu Reeves) chez le psy, joué par Neil Patrick Harris. L’homme ne semble pas se souvenir de la matrice et des événements précédents, questionnant le médecin : « Suis-je fou ? ». Réponse : ce mot n’existe pas ici.

On découvre également que Neo et Trinity ne se souviennent de rien, ne se reconnaissent pas. Morpheus est aussi de retour, joué par Yahya Abdul-Mateen II, proposant une pilule rouge à Neo. Il semble que le héros ait été « réinitialisé », ses souvenirs effacés.

Une situation temporaire puisque Neo et Trinity se battent à nouveau contre l’Agent Smith joué par Daniel Bernhardt. Le trailer montre aussi l’actrice Jessica Henwick, cheveux bleus, dans des scènes d’action.

Plusieurs spectateurs attentifs ont remarqué que la roquette tirée à 1:57 dans ce premier trailer traverse une scène du premier Matrix projetée sur une sorte de toile. De quoi rendre Matrix Resurrections encore plus mystérieux.

Lana Wachowski est à l’écriture, en plus de Aleksandar Hemon et David Mitchell, des collaborateurs récurrents de la réalisatrice. Lilly Wachowski n’est pas présente et la Warner n’en a pas donné les raisons.

La date de sortie de Matrix Resurrections

Malgré une pandémie mondiale, Matrix Resurrections profite d’une date de sortie avancée. Le long-métrage arrive le 15 décembre 2021 en France (et simultanément sur HBO Max aux USA). En attendant, on se refera avec plaisir les 3 premiers volets de la saga, lesquels sont disponibles en streaming sur Netflix.