Meta développe un nouveau réseau social pour séduire les utilisateurs déçus de Twitter

Meta, la maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp va accueillir un quatrième réseau social qui fonctionnera sur le modèle de Twitter. Nul doute que l’entreprise de Mark Zuckerberg veut rameuter les utilisateurs déçus de Twitter depuis son rachat par Elon Musk.

Image 1 : Meta développe un nouveau réseau social pour séduire les utilisateurs déçus de Twitter

Après avoir plagié l’anti-réseau social français BeReal avec Instagram, voilà que Meta va venir concurrencer Twitter. C’est officiel, la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp travaille sur un nouveau réseau social. L’application portera la marque Instagram et permettra aux utilisateurs de s’inscrire ou de se connecter sur ce réseau social au fonctionnement similaire à Twitter grâce à leurs identifiants Instagram.

C’est le site Moneycontrol qui révélait vendredi avoir examiné la copie d’un mémo interne concernant ce nouveau réseau, nom de code P92, qui décrit en détail le fonctionnement et les diverses caractéristiques de l’application. Selon un porte-parole de Meta, P92 serait encore au stade de l’idée et son développement à proprement parler n’aurait pas commencé. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg a réagi par un communiqué quelques heures après la publication de l’article de Moneycontrol :

« Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel. Nous pensons qu’il existe un créneau pour un espace spécifique où les créateurs et les personnalités publiques peuvent partager des mises à jour opportunes sur leurs centres d’intérêt. »

P92 : l’opération séduction de Meta pour attirer les utilisateurs déçus de Twitter

L’idée aurait germée en décembre 2022 lorsqu’Instagram introduisait la nouvelle fonctionnalité Notes, qui permet aux utilisateurs de partager de courts messages de 60 caractères maximum en utilisant uniquement du texte et des emojis. L’entreprise aurait envisagé de faire de cette fonctionnalité un concurrent de Twitter, selon le New York Times.

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Il s’agit clairement un appel du pied de Meta aux utilisateurs déçus de Twitter. En effet, c’est la débandade chez l’oiseau bleu depuis qu’Elon Musk a racheté le réseau social. Les pannes massives touchant des milliers d’utilisateurs s’enchaînent, Twitter licencie toujours plus de ses employés et Elon Musk semble se moquer de tout, même de ses employés. Mark Zuckerberg se frotte les mains en observant cette opportunité.

D’autres ont sauté le pas plus rapidement : dans les mois qui ont suivi le rachat de Twitter, plusieurs plateformes au fonctionnement similaire se sont lancées comme Mastodon, Post.news ou T2. Cependant, ces plateformes ne bénéficient pas des ressources de Meta pour développer un concurrent de taille à Twitter. Selon les sources de Moneycontrol, le nouveau réseau de Meta prendra justement en charge ActivityPub, le protocole de réseau social décentralisé qui alimente Mastodon.

Ce réseau social décentralisé avec des serveurs opérés par des acteurs indépendants est une nouveauté pour Meta, qui a plutôt tendance à suivre le modèle Google des grands centres de serveurs. Dans son utilisation, il n’y aura cependant pas de différences : « Il est pour l’instant prévu que le produit permettra à nos utilisateurs de diffuser des messages à des personnes se trouvant sur d’autres serveurs. Il permettra à nos utilisateurs de suivre et de voir le contenu des personnes sur d’autres serveurs » a déclaré une source au courant des réflexions sur ce nouveau réseau.

Un couple Instagram-P92 intimement lié

Il est pour l’instant prévu que d’autres fonctionnalités, comme les liens dans les messages avec aperçu, la biographie de l’utilisateur, le nom d’utilisateur, les badges de vérification, les images et les vidéos seront partageables dans les premières versions de l’application. P92 permettrait également de suivre et d’aimer, mais il n’est pas certain que les fonctions de commentaires et de messagerie soient présentes dans la première version.

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Selon les sources De Moneycontrol, l’équipe de P92 prévoit de le coupler avec Instagram puisqu’il en portera la marque. Ainsi, les utilisateurs se connecteront initialement à P92 en utilisant leurs identifiants de connexion Instagram et leur profil sera alimenté avec les détails de leur compte. Ainsi, l’inscription à ce nouveau réseau entrera dans la politique de confidentialité existante de Meta, avec une politique de confidentialité supplémentaire et des conditions de service spécifiques à l’application qui mettront en évidence le partage de données entre applications. Le memo interne précise cependant que « à terme, les données se scinderont et, après l’inscription initiale, le partage de données entre Instagram et P92 sera minime, voire inexistant »

Source : Moneycontrol

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