Meta persiste dans le métavers malgré les pertes colossales

Depuis que Mark Zuckerberg a renommé Facebook en Meta, l’objectif affiché de l’entreprise est de faire du métavers une technologie viable. Ces efforts semblent vain, puisque Meta continue de perdre des sommes astronomiques de cash. Voici les chiffres.

VR Meta Metavers Pertes
©Meta

Ce n’est pas nouveau, le métavers est un désastre pour Meta, la maison-mère de Facebook. Un signe évident de cette débacle : les employés de Meta continuent de vendre le métavers, mais eux-même n’y travaillent pas ! Si les concepteurs même du métavers ne souhaitent pas tenir des réunions de travail en 3D avec des graphismes dignes des Sims 2, alors qui voudrait le faire ?

En octobre, on vous signalait que Meta perdait des milliards de dollars à cause du métavers. Mercredi, Meta publiait ses résultats du deuxième trimestre et la chanson ne change pas. L’entreprise de Mark Zuckerberg a bien été obligé de reconnaître que son unité Reality Labs, qui développe les technologies de réalité virtuelle nécessaires au métavers, avait enregistré une perte d’exploitation de 3,7 milliards de dollars. Rien que ça.

La division métavers de Meta en pleine dégringolade

La situation va de mal en pis pour Reality Labs. En effet, la division a connu une baisse de son chiffre d’affaires. De 339 millions de dollars au premier trimestre il est passé à 276 millions de dollars au deuxième trimestre. Les clients sont en fuite. Pas de panique : Meta explique que ces pertes d’exploitation étaient attendues et qu’elles “augmentent de manière significative d’une année sur l’autre en raison de nos efforts continus de développement de produits VR“.

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L’année dernière, Reality Labs de Meta a perdu un total de 13,7 milliards de dollars tout en rapportant un petit 2,16 milliards de dollars de revenus, en partie grâce aux ventes de casques VR comme le Meta Quest 3, « beaucoup plus fin et plus léger » que le Quest 2. Reality Labs a ensuite perdu 3,99 milliards de dollars au cours du premier trimestre. Cela porte ses pertes totales au chiffre astronomique de 21,3 milliards de dollars depuis le début de l’année dernière.

Cela n’a pas empêché l’action de Meta de grimper d’environ 5 % en bourse après la publication de ces résultats, grâce à un chiffre d’affaires en hausse de 11 %. Le rebond de la publicité et des prévisions de ventes à la hausse pour le troisième trimestre sont les principaux contributeurs de ce bon résultat.

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