Metal Gear Solid 3 Remake : prix, histoire, gameplay, nouveautés, tout savoir sur Delta

Avec Metal Gear Solid 3 Remake, Konami promet aux joueurs une œuvre fidèle à la version originale, sans lésiner sur les nouveautés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Metal Gear Solid Delta : Snake Eater.

Sommaire
Metal Gear Solid 3 Remake Snake Eater Delta tout savoir
© Konami

Metal Gear Solid 3 : Snake Eater est un titre à part dans l’histoire de la licence. Déjà parce qu’après deux premiers épisodes dans lesquels Solid Snake était le héros, cet opus nous met dans la peau de son illustre aîné Naked Snake.

MGS 3 se démarque aussi par ses combats mythiques et par son cadre : le soldat se retrouve en milieu naturel, ce qui impacte directement les mécaniques de jeu. Il s’agit d’une œuvre culte à plus d’un titre, voilà pourquoi Metal Gear Solid 3 Remake est aussi attendu par les joueurs. Voici tout ce qu’il faut savoir sur celui que Konami nomme officiellement Metal Gear Solid Delta : Snake Eater.

Quelle est la date de sortie de Metal Gear Solid 3 Remake ?

Konami n’a toujours pas dévoilé la date ni même la fenêtre de sortie de Metal Gear Solid 3 Remake. En début d’année, Sony affirmait que Metal Gear Solid Delta : Snake Eater sortirait bien en 2024. Le 10 juin, GameStop publiait un tweet annonçant la date de sortie de MGS 3 Remake au 17 novembre 2024 avant de le supprimer dans la foulée.

Image 1 : Metal Gear Solid 3 Remake : prix, histoire, gameplay, nouveautés, tout savoir sur Delta

Le magazine Dealabs indique, lui, que le remake de MGS 3 devrait arriver sur PC, PS5 et Xbox Series en 2025, mais le cafouillage de GameStop donne aux fans l’espoir d’y jouer très prochainement. Notez que le 17 novembre est un dimanche, un jour particulièrement improbable pour la sortie d’un AAA si attendu. Toutefois, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater fêtera ses 20 ans exactement à cette date… Une chose est sûre, le titre sortira sur PC, PS5 et Xbox Series.

Quel est le prix de Metal Gear Solid 3 Remake ?

Il existe plusieurs éditions différentes de Metal Gear Solid 3 Remake, une tradition pour les plus grosses productions du marché. La « day one edition » disponible en précommande sur Xbox Series et actuellement en rupture de stock sur PS5 comprend simplement le jeu de base.

La Tactical Edition contient un code pour télécharger le pack Sneaking, dont le contenu reste inconnu. La version Steelbook de MGS 3 Remake à 89,99 $ permet de récupérer un boîtier stylisé en métal tant apprécié par les joueurs, une boîte collector, un écusson Fox brodé et des cartes postales. Enfin, voici le contenu de l’édition Collector à 199 $ :

  • Boîtier de jeu rétro en métal
  • Mini Terrarium contenant l’arbre emblématique où Snake récupère son sac à dos lors de la Mission Vertueuse (les plantes et Snake sont amovibles)
  • Badge d’identification factice : réplique du badge utilisé par Naked Snake pendant une certaine séquence de l’aventure
  • Patch de haute qualité de l’unité FOX
  • Patch en caoutchouc unique commémorant le saut en parachute HALO historique de Naked Snake

Pour le moment, le Collector de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater n’est pas disponible en France.

Quelle est l’histoire de Metal Gear Solid 3 Remake ?

Dans MGS 3, le joueur incarne Naked Snake, un soldat envoyé dans une URSS en pleine guerre froide pour sauver Sokolov, un ingénieur. Les États-Unis et l’URSS se disputent les services de l’homme pour son savoir-faire. Alors qu’il était passé à l’Ouest, les USA l’ont renvoyé au KGB afin d’apaiser les tensions après la crise des missiles de Cuba.

La Mission Vertueuse de Snake va prendre un tournant complètement inattendu à cause de l’arme créée par Sokolov et de l’implication de son ancien mentor, The Boss. Comme Metal Gear Solid 1 et 2 (et les jeux Metal Gear de la MSX), cet opus compte de multiples rebondissements, de longs dialogues mythiques qui ont contribué à sa légende ainsi qu’une fin inoubliable.

Le scénario de Metal Gear Solid 3 s’épaissit au fil des heures non seulement grâce aux cinématiques, mais également à travers les conversations au CODEC (un système de nanocommunication) entre Snake et ses alliés.

Dans Metal Gear Solid Delta : Snake Eater, Konami ne devrait pas modifier le scénario de l’œuvre originale. En revanche, certains dialogues seront probablement retouchés sans que leur essence s’en trouve bouleversée.

À lire > Metal Gear Solid 6 : Konami développera un nouveau jeu à cette seule condition

Un gameplay modernisé, des mécaniques améliorées

« Tactical, espionnage, action » : le credo des jeux Metal Gear Solid, dont celui de ce remake, permet au joueur d’identifier très rapidement ce qui l’attend manette en main. L’infiltration reste la composante la plus importante de MGS 3.

Dans cet opus, Snake peut changer de tenue pour se fondre au mieux dans le décor tel un caméléon. Dans l’œuvre originale, plus la tenue était adaptée au terrain, plus le pourcentage de camouflage de Snake était élevé, le rendant difficile à repérer.

À l’époque, ce système considéré comme révolutionnaire demandait de passer dans un menu pour changer de tenue. On imagine que le studio de développement du jeu va fluidifier le passage d’un camouflage à l’autre dans ce remake.

Snake peut aussi se cacher dans les herbes, monter aux arbres ou encore se suspendre à une corniche. Une fois assez proche d’un ennemi, le soldat peut le maintenir en joue pour récupérer son équipement ou le saisir pour l’interroger avant de l’assommer ou de l’éliminer définitivement. Konami assure que Snake disposera d’une palette de mouvements encore plus large dans Metal Gear Solid Delta : Snake Eater.

Son agilité devrait lui servir pour se faire discret, mais également pendant les phases d’action, qu’elles soient provoquées par le joueur ou imposée par le jeu. La version originale de Metal Gear Solid 3 comptait de nombreux combats de boss et autant d’armes pour s’en défaire, que les fans retrouveront très probablement dans ce remake.

De nombreuses nouveautés au menu ?

D’ailleurs, vous pourrez choisir la caméra en vue du dessus ou un angle de vue à la troisième personne juste derrière Snake, même lorsque vous visez. Dans la version de 2004, le tir pouvait se faire à la première personne.

Notez que dans MGS 3, il faut traiter chaque blessure de Snake individuellement : s’il se fait tirer dessus, il faut extraire la balle et appliquer un pansement dans le menu dédié. Une brûlure se traite avec un onguent comme dans la vraie vie, tandis qu’un empoisonnement ne peut se guérir qu’avec un médicament. Konami pousse le réalisme à son paroxysme dans Metal Gear Solid 3 Remake, puisque chaque blessure laissera une marque indélébile sur le corps de Snake.

Le disciple de The Boss doit trouver de quoi se soigner, mais aussi de quoi se nourrir, que ce soit en trouvant des rations, des fruits ou en chassant des animaux. On ne sait pas encore si le système sera modifié dans ce remake développé sous Unreal Engine 5. Pour l’heure, voici les nouveautés connues de Metal Gear Solid Delta : Snake Eater :

  • Système de soin amélioré : les blessures de Snake laisseront des traces indélébiles
  • Une caméra à la troisième personne même lors de la visée
  • De nouveaux mouvements pour Snake

Pourquoi le remake se nomme Metal Gear Solid Delta : Snake Eater ?

Officiellement, le remake de Metal Gear Solid 3 se nomme « Metal Gear Solid Delta : Snake Eater ». Une drôle d’appellation justifiée par le compte officielle de Metal Gear peu de temps après la première bande-annonce du soft diffusée lors du PlayStation Showcase de mai 2023.

« Le symbole Delta (Δ) a été choisi parce que sa signification correspond au concept du projet de remake. Delta signifie “changement” ou “différence” sans modifier la structure », peut-on lire sur le compte de la saga. Une façon de signifier aux fans qu’il s’agit bien d’un remake respectueux de MGS 3 version 2004, mais qui s’autorisera quelques libertés.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !