Accueil » Actualité » MIT : la caméra qui filme « à la vitesse de la lumière »

MIT : la caméra qui filme « à la vitesse de la lumière »

Image 1 : MIT : la caméra qui filme "à la vitesse de la lumière"1000 milliards d’images par seconde

Un billion (soit 1 000 milliards) d’images par seconde. C’est la vitesse à laquelle est capable de filmer une caméra du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology).

C’est un nouveau record. Il existait déjà des appareils capables de capturer quelques milliers d’images par seconde, ce qui est déjà largement supérieur aux performances d’une caméra classique qui ne filme qu’entre 25 et 60 images par seconde. Le rapport entre celle-ci et le prototype du MIT est tout simplement énorme. Dans les faits, plus la vitesse est importante et plus le ralenti de la vidéo sera précis, permettant d’observer des détails invisibles à l’oeil nu. En général, les caméras filmant à haute vitesse sont utilisées dans un cadre militaire ou par des cinéastes friands du slow-motion. On pense bien entendu à Matrix, dans ce dernier cas.

Avec la caméra du MIT, on peut donc largement démultiplier les capacités des meilleurs modèles actuels en atteignant 1000 milliards d’images par seconde. Cela représente un temps d’exposition d’une picoseconde, soit le temps que met une particule de lumière (photon) pour parcourir 3,3 millimètres. Résultat, ils sont en mesure de capter les mouvements de la lumière.

Autre spécificité de cette caméra hors-norme, elle est extrêmement lente. Ainsi après une heure de prise de vue, elle ne livre qu’un film d’une nanoseconde, soit un milliardième de seconde. Tellement précise, la caméra du MIT ne peut en définitive filmer que la lumière. Tout autre objet, même en mouvement très rapide, paraîtrait immobile.

Film en un billion d’images par seconde