Moteur PureTech : pourquoi Stellantis est dans le viseur des propriétaires de Citroën C3, Peugeot 208, DS 3

Le moteur 1.2 PureTech de Stellantis, qui équipe des modèles de Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel, présente des problèmes techniques graves qui peuvent entrainer des casses moteurs. Des milliers de clients se plaignent et envisagent une action collective. Un avocat les soutient et tente de négocier avec le constructeur, qui se dit soucieux de la qualité.

Peugeot 208
Les Peugeot 208 produites en Slovaquie © BENOIT TESSIER

Des milliers d’automobilistes possédant des véhicules du groupe Stellantis, qui regroupe des marques comme Peugeot, Citroën, DS Automobiles et Opel, se plaignent de problèmes techniques liés au moteur essence 1.2 PureTech turbo. Ils envisagent une action collective contre le constructeur si celui-ci ne leur propose pas de solutions satisfaisantes.

Moteur 1.2 PureTech : pourquoi des milliers de clients de Stellantis sont mécontents et veulent attaquer en justice ?

Le moteur 1.2 PureTech, qui équipe des modèles tels que les Peugeot 208, 2008, 308, 3008, 5008 et Partner ; les Citroën C3, C3 Picasso, C4, C4 Cactus, C4 Picasso et Berlingo ; les DS 3 et DS 4 ; ou encore les Opel Mokka, Crossland et Grandland, présente des défaillances qui peuvent aller d’une usure anormale de la courroie de distribution à une casse moteur, en passant par une surconsommation d’huile, un durcissement de la pédale de frein ou une mauvaise étanchéité des soupapes.

Ces problèmes, qui peuvent affecter jusqu’à 500 000 clients, ont donné lieu à la création de groupes sur les réseaux sociaux, dont le plus important compte plus de 14 000 membres sur Facebook. Ces propriétaires mécontents réclament une « action de groupe » et sont prêts à saisir la justice. Ils sont soutenus par l’avocat Christophe Lèguevaques, qui a lancé la plateforme myleo.legal/fr pour défendre leurs intérêts.

À lire : Nouvelle Citroën C3 : enfin une citadine électrique sous la barre des 20 000 €

Moteur PureTech 1.2
Le moteur PureTech 1.2

L’avocat explique à Le Télégramme qu’il va d’abord tenter de négocier avec Stellantis pour obtenir une prise en charge des changements de voitures ou de moteurs. Si le constructeur refuse, il engagera une procédure judiciaire. De son côté, Stellantis affirme que la qualité et la satisfaction du client sont sa priorité et que le moteur 1.2 PureTech offre un haut niveau de performance. Il recommande de respecter l’intervalle d’entretien de l’huile et d’utiliser l’huile adéquate pour préserver l’état de la courroie de distribution.

Les propriétaires de véhicules équipés du moteur 1.2 PureTech espèrent que Stellantis fera un geste commercial pour résoudre leurs problèmes, qui nuisent à leur sécurité et à leur confort sur la route. Sinon, ils n’hésiteront pas à porter l’affaire devant les tribunaux.

Source : Facebook

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !