Accueil » Actualité » NASA : des débris de la navette spatiale Challenger ont été découverts au fond de l’océan

NASA : des débris de la navette spatiale Challenger ont été découverts au fond de l’océan

La NASA a confirmé que des débris trouvés au fond de l’océan lors du tournage d’un documentaire appartiennent à la navette spatiale Challenger. Elle a explosé en 1986 quelques secondes après le décollage avec 7 membres d’équipage à son bord.

Presque 37 ans plus tard, des débris de la navette spatiale Challenger ont été retrouvés au fond de l’océan, plus précisément au large des côtes de la Floride. La NASA vient de confirmer que les débris appartiennent bien à la navette disparue en 1986. Le 28 janvier 1986, Challenger s’est désintégrée quelques secondes seulement après le décollage. Elle transportait 7 membres d’équipage. Cet accident dramatique qui a changé la NASA à jamais vient de refaire surface.

Découverte du débris de Challenger au fond de l'eau
Découverte du débris de Challenger au fond de l’eau © @HISTORY / Twitter

La chaîne de télévision américaine History était en plein tournage de son prochain documentaire appelé « The Bermuda Triangle : Into Cursed Waters » lorsqu’elle a découvert les restes de la navette. Ce n’était pourtant pas ce qu’elle cherchait. L’équipe de plongeurs était effectivement à la recherche d’épaves d’avions de la Seconde Guerre mondiale.

À lire aussi > La NASA explose un morceau de l’histoire spatiale en quelques secondes (vidéo)

La dernière découverte de débris appartenant à Challenger remontait à plus de 25 ans

Les plongeurs sont tombés sur un morceau d’épave de 6 mètres de long. Cet artéfact est finalement plus récent que les avions de la guerre de 39-45, mais il est tout aussi important. Selon les plongeurs, il s’agissait d’un « grand objet fabriqué par l’Homme partiellement recouvert de sable sur le fond marin ». Sa construction moderne avec des tuiles carrées de 20 centimètres ne ressemblait évidemment pas à celle des anciens avions.

Après une analyse poussée des images filmées par les plongeurs, la NASA a confirmé que c’était bien un morceau de Challenger. Les tuiles carrées faisaient partie de son système de protection thermique. C’est évidemment une découverte majeure pour l’agence spatiale dont le vaisseau cargo Cygnus a réussi à s’amarrer à l’ISS avec un seul panneau solaire. La dernière découverte concernant Challenger remontait à plus de 25 ans. Retrouvez la vidéo de la découverte du morceau de Challenger dans le tweet ci-dessous partagé par History.

Bill Nelson, l’administrateur de la NASA, a déclaré que : « alors que cela fait près de 37 ans que sept explorateurs audacieux et courageux ont perdu la vie à bord de Challenger, cette tragédie restera à jamais gravée dans la mémoire collective de notre pays. Pour des millions de personnes dans le monde, moi y compris, le 28 janvier 1986, c’est encore hier. Cette découverte nous donne l’occasion de nous arrêter une fois de plus, de nous souvenir de l’héritage des sept pionniers que nous avons perdus et de réfléchir à la façon dont cette tragédie nous a changés ».

Source : Engadget