Permis de conduire numérique : si votre smartphone a été volé, voici ce qu’il faut faire rapidement

Votre smartphone a été volé et vous aviez stocké votre permis de conduire numérique ? On vous explique comment réagir et comment protéger votre téléphone pour éviter les mauvaises surprises.

France Identité permis de conduire smartphone numérique perte vol
© Envato
  • Si votre smartphone est volé, vous pouvez effacer à distance votre permis de conduire numérique via France Identité
  • France Identité invite à protéger votre smartphone via un code ou un outil biométrique
  • Votre permis de conduire numérique est stocké localement sur votre smartphone

Depuis le 14 février dernier, le permis de conduire peut être dématérialisé. Le gouvernement poursuit ses efforts pour numériser les papiers d’identité et le fameux sésame des automobilistes n’y échappe pas. Mais que se passe-t-il si vous perdez votre smartphone et que faire dans ce cas-là ?

À lire > Quelles sont les démarches à faire en cas de perte du permis de conduire ?

Que faire si mon smartphone a été dérobé ?

logo France Identité

Licence Gratuite

Télécharger France Identité

Playstore : (2725 votes)

Appstore : (3854 votes)

  • Information
  • Développeur Gouvernement Français
AndroidIos

En plus du célèbre papier cartonné rose ou de la carte, les automobilistes français peuvent opter pour le permis de conduire numérique. C’est depuis l’application France Identité sur iOS et Android que les utilisateurs téléchargent leur sésame dématérialisé à présenter aux autorités en cas de contrôle, par exemple. Sachant que l’on a toujours son smartphone sur soi, c’est plutôt pratique.

Mais comme tout objet tech, un smartphone peut être volé (ou tout simplement perdu). Que faire dans ce cas-là ? Dans le pire des cas, un pirate a accès à l’entièreté du téléphone et donc au permis de conduire numérique, ce qui n’est pas une bonne nouvelle. La réponse, c’est France Identité lui-même qui l’explique et il s’agit tout simplement de bon sens.

Vous pouvez supprimer votre permis de conduire à distance

Tout d’abord, France Identité invite les utilisateurs de l’application à se protéger via un outil biométrique (reconnaissance faciale, lecteur d’empreintes) ou un code. Deux solutions que l’on retrouve pour les smartphones Android et iOS selon le modèle. La plateforme rappelle qu’il est “important d’agir pour protéger vos données d’identité”.

Mais ce n’est pas tout puisque France Identité précise que “si un usager perd son téléphone et qu’il n’a pas activé le verrouillage de son téléphone, il est possible pour lui de supprimer à distance son identité numérique de son téléphone, depuis le site de France Identité”. Certes, le voleur a votre smartphone mais au moins, vous pouvez “nettoyer” l’application depuis votre session.

Pour rappel, les données de France Identité ne sont pas stockées dans des serveurs distants mais sur le smartphone de l’utilisateur, en local. En cas de piratage de la plateforme, ce qui a récemment eu lieu pour la CAF ou encore plusieurs mutuelles (33 millions de personnes touchées), les pirates n’auront pas accès à vos papiers d’identité.

À lire > la démarche pour changer de permis est désormais gratuite quel que soit le motif.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !