Accueil » Actualité » Photoshop : Adobe ajoute la fonction détourage sur iPad

Photoshop : Adobe ajoute la fonction détourage sur iPad

Adobe continue de rendre ses logiciels plus simples et plus accessibles. Il vient en effet d’annoncer la fonctionnalité « détourage » automatique sur iPad.

Image 1 : Photoshop : Adobe ajoute la fonction détourage sur iPad

La retouche photo se démocratise un peu plus chaque jour. Avec l’arrivée de réseaux sociaux, chacun d’entre nous peut devenir expert en création artistique avec un peu d’entrainement. Longtemps réservé aux professionnels, Adobe Photoshop est aujourd’hui simple d’utilisation, et continue de toucher de nouveaux publics. 

Dans ce sens, Adobe vient de lancer une mise à jour sur iPad. Celle-ci apportera de nouvelles fonctionnalités, notamment « Select Subject », qui va faciliter considérablement le détourage détaillé d’une image. « Cette nouvelle option fonctionnera avec la même précision et produira le même résultat que sur ordinateur », précise l’entreprise.

Adobe dévoile le premier recadrage automatique

Une nouvelle fonctionnalité possible grâce à l’IA d’Adobe

L’intelligence artificielle d’Adobe appelée « Sensei » permet d’obtenir une sélection optimale. En effet, le résultat est déterminé par plusieurs algorithmes : l’un algorithme produit la découpe, l’autre supprime les artefacts, le troisième créé l’arête vive, etc…

L’équipe de développeurs d’Adobe a formé cette IA grâce à une gigantesque base de données. Grâce à ce panel de photos, les algorithmes peuvent reconnaitre l’image traitée et effectuer un découpage adapté. A titre d’exemple, le détourage d’un visage implique souvent la même technique au niveau de cheveux. Etant donné que la mise à jour est récente, l’équipe d’Adobe continue d’améliorer la fonctionnalité.

Ce n’est pas la première fois d’Adobe fait appel au machine learning pour développer de nouvelles fonctions. En juin dernier, l’entreprise avait développé avec l’Université de Berkeley une IA capable de repérer les images photoshopées. Ce système avait pour objectif de repérer les photos et vidéos falsifiées. 

En plus du détourage, des ajustements ont été apportés à l’interface utilisateur de Photoshop sur iPad, afin de la rendre plus complète. Par ailleurs, les fichiers PSD supérieurs à 75 Mo pourront être téléchargés plus rapidement. 

Source : 9to5Mac