PS Plus : Sony s’exprime sur l’augmentation des prix, mais ça ne va rien arranger

L’augmentation du prix des abonnements PS Plus en septembre dernier a été bien mal accueilli par les joueurs. Sony tente une nouvelle fois de justifier sa décision, mais pas sûr que cette nouvelle déclaration arrange les choses.

Sony PS Plus prix
© Sony

Cette année, les joueurs ont pu profiter de nombreux jeux marquants, quelle que soit leur plateforme de prédilection. Heureusement que 2023 est un très bon cru, car en parallèle, le public a subi de plein fouet l’augmentation des prix du Xbox Game Pass, mais aussi du PS Plus, pas plus tard qu’en septembre.

Sony expliquait alors que cette hausse était nécessaire pour continuer à proposer des jeux de qualité dans le catalogue de son service, comme c’est le cas en ce mois d’octobre. Cela n’avait pas vraiment suffi à contenir la frustration des joueurs et cette nouvelle déclaration ne devrait pas non plus arranger les choses.

Sony justifie la hausse des prix du PS Plus

C’est en dévoilant les nouveaux jeux PS Plus de septembre que Sony avait annoncé l’augmentation des abonnements de 12 mois au PS Plus Essential, Extra et Premium. Dans une interview accordée à Barron’s, le vice-président senior et directeur du marketing de Sony, Eric Lempel, s’est exprimé sur cette décision très contestée du constructeur japonais. Selon lui, cette hausse de prix est parfaitement justifiée.

« Avec l’introduction de nos nouveaux abonnements l’an dernier, de nombreux consommateurs ont reconnu que la PS5 avait beaucoup de valeur. Je suis heureux de dire que, contrairement à beaucoup d’autres services d’abonnement, nous n’avons pas touché au prix du PS Plus pour 85 % du monde depuis de nombreuses années. C’est donc la première fois que nous faisons quelque chose de ce genre », explique-t-il.

Avec ses propos, Eric Lempel adresse un tacle à peine dissimulé à Microsoft, qui a augmenté le prix du Game Pass avant lui cette année… et pourrait à nouveau le faire dans le futur, comme le confiait récemment Phil Spencer.

En tout cas, pas sûr que cette justification aide les joueurs à avaler la pilule, surtout après l’augmentation du prix de certains jeux AAA de 70 € à 80 € ces dernières années. La majorité des exclusivités PS5, comme le récent Marvel’s Spider-Man 2, sont vendues à ce tarif.

Rappelons également que le prix des deux versions de la PS5 a grimpé de 50 € à l’été 2022. Tout cela montre bien que Sony a trouvé d’autres leviers pour augmenter son chiffre d’affaires, même sans toucher aux abonnements PS Plus. Avant de se résoudre, lui aussi, à facturer plus cher son service.

Source : Barrons

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