Accueil » Actualité » PS1 : le développement du jeu Magic Castle vient d’être terminé 20 ans plus tard

PS1 : le développement du jeu Magic Castle vient d’être terminé 20 ans plus tard

Magic Castle est un jeu indépendant pour la PS1 dont le développement a démarré à la fin des années 1990 avant d’être abandonné. Finalement, les développeurs ont terminé le jeu 20 ans plus tard, et il est disponible au téléchargement.

Après Cyberpunk 2077 sur la PS1, voici Magic Castle qui a bien failli ne jamais voir le jour. Il a été pensé par une petite équipe de développeurs japonais à la fin des années 1990. Le jeu est décrit comme étant un « fantasy action RPG où le joueur explore le château magique ». Les développeurs de Magic Castle se sont servis du kit de développement Net Yaroze pour PlayStation.

Magic Castle prévu pour la PlayStation 1
Magic Castle prévu pour la PlayStation 1 – Crédit : PIROWO / YouTube

Magic Castle est un roguelite au même titre que le fameux The Binding of Isaac ou encore Spelunky. Les joueurs doivent réussir à traverser les vingt étages du château générés de façon procédurale sans mourir ou ils doivent recommencer au premier étage. Au total, quatre classes sont jouables : chevalier, archer, sorcier et combattant. D’ailleurs, l’interface est personnalisable, ce qui est une fonctionnalité plutôt rare sur les roguelites actuels. Un mode coopératif à 4 joueurs était aussi prévu.

Les développeurs de Magic Castle n’ont jamais trouvé d’éditeur

Après huit mois de développement, l’équipe a contacté plusieurs éditeurs, dont Sony, pour obtenir une aide financière. Néanmoins, les réponses étaient généralement négatives. Sony a répondu être intéressé, mais il voulait que les développeurs « participent au projet de jeu que Sony développe actuellement ». Ils avaient donc l’opportunité de rejoindre Sony, mais pas de publier Magic Castle qui était pourtant leur objectif. Les développeurs japonais ont refusé l’offre de Sony et l’équipe a fini par se démanteler.

Ainsi, Magic Castle a failli être oublié à tout jamais. Vingt ans plus tard, l’un des développeurs, « PIROWO » a redécouvert le code source du jeu. Les développeurs ont donc pris la décision de terminer pour de bon Magic Castle afin que les joueurs aient aujourd’hui l’opportunité de le découvrir. Sur Twitter, PIROWO a annoncé que la version complète de Magic Castle est finalement sortie. Le jeu est gratuitement disponible au téléchargement et vous pouvez y jouer avec un émulateur. En tout cas, Magic Castle a été plus chanceux que The Simpsons Bug Squad qui n’est jamais sorti sur la Dreamcast de Sega.

De plus, PIROWO a également partagé sur YouTube la vidéo de la cassette VHS de Magic Castle qui a été envoyée aux éditeurs. Si le jeu était sorti sur la PlayStation 1 au début des années 2000, il aurait peut-être été inclus dans les jeux préinstallés de la PlayStation Mini qui est sortie en 2018 pour célébrer le 24e anniversaire de la sortie japonaise de la PlayStation.

Source : Engadget