PS5 : des bébés sont nés in-vitro à l’aide… d’une manette DualSense

Une équipe espagnole a utilisé une manette de Playstation 5 pour positionner une aiguille télécommandée contenant un spermatozoïde et fertiliser un ovule humain. Cette technique a permis la naissance de deux petites filles, les premiers bébés nés d’une fertilisation in-vitro robotique.

Des bébés nés de la fécondation robotique in-vitro, grâce à une manette de PS5
Des bébés nés de la fécondation robotique in-vitro, grâce à une manette de PS5 © Tom’s Guide

La PlayStation 5 a récemment été utilisée pour accomplir une prouesse incroyable : fertiliser un ovule humain. L’exploit a été réalisé par un ingénieur d’une équipe espagnole, qui, sans aucune connaissance en science de la fertilité, a utilisé une manette de PlayStation 5, la DualSense, pour positionner une aiguille télécommandée contenant un unique spermatozoïde.

Cette procédure a été répétée sur douze ovules au total dans la clinique New Hope Fertility Center à New York, conduisant à la naissance de deux petites filles en parfaite santé. Selon les chercheurs, elles seraient les premiers bébés nés d’une fertilisation robotique in-vitro.

À lire aussi > Comment jouer avec une manette PS5 sur votre ordinateur ?

Une manette de PS5 pour fertiliser des ovules humains : la FIV automatisée est-elle pour demain ?

La startup Overture Life, qui a développé ce robot piloté à la DualSense, a récemment levé 37 millions de dollars et cherche à généraliser l’utilisation de la fécondation in-vitro automatisée. « Blague » à part relative à cet exploit un peu étonnant, actuellement, la FIV est une procédure manuelle délicate et coûteuse, car elle requiert une grande expertise humaine. En automatisant cette procédure complexe, on peut améliorer les chances de succès des fécondations in-vitro et donc augmenter le nombre de bébés nés grâce à cette méthode.

Il existe d’autres projets visant à automatiser certaines étapes de la procédure, comme la collecte de l’ovule, la récupération du spermatozoïde, son insertion dans la cellule féminine ou encore la distribution de gouttes de matière destinées à la croissance de l’embryon. Ces systèmes robotisés, plus précis que les humains, pourraient également améliorer les chances de succès des fécondations in-vitro.

À lire : PS5 : Sony dépose un brevet pour une manette DualSense capable de changer de température

Bien que ces avancées technologiques puissent mener à une amélioration de la FIV, rien ne garantit que les coûts de cette procédure diminueront ou qu’ils seront répercutés sur le prix de la procédure. En France, une fécondation extra-corporelle coûte en moyenne 4 100 euros et est entièrement prise en charge par l’Assurance maladie, mais aux États-Unis, une seule tentative peut coûter 20 000 dollars.

À côté, une société issue d’un laboratoire de l’hôpital général du Massachusetts et de l’université de Harvard, appelée AutoIVF, est en train d’élaborer un mini-berceau appelé OvaReady. Ce système pourrait permettre de repérer et de séparer des ovules de leur tissu protecteur de façon automatique, puis des capsules de ce type pourraient abriter l’embryon jusqu’à son insémination ou même jusqu’à sa naissance, à la manière d’un utérus artificiel.

Source : MIT

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !