Comment jouer avec une manette PS5 sur votre ordinateur ?

Vous voulez utiliser une manette DualSense pour jouer à vos jeux fétiches sur PC ? C’est tout à fait possible. On vous détaille la marche à suivre dans ce guide.

Sommaire
Image 1 : Comment jouer avec une manette PS5 sur votre ordinateur ?
La manette DualSense – Crédit : Kamil S / Unsplash

Le combo clavier/souris n’est pas forcément adapté à tous les jeux ; certains sont bien plus agréables avec une manette. Connectée sur votre ordinateur, elle vous permettra ainsi de mieux contrôler les commandes, ce qui améliorera forcément votre expérience en jeu. Il est d’ailleurs possible de jouer avec une manette PS4 sur PC, moyennant l’installation du pilote DS4Windows.

Mais quid de la DualSense, la manette de Sony qui a débarqué avec la Playstation 5 ? [Insérez ici un “ouf” de soulagement] Le contrôleur dernier cri peut fort heureusement également fonctionner avec les PC Windows. Et grâce à Steam, vous n’êtes même pas obligés d’installer un pilote additionnel. Explications pas à pas ci-dessous :

À lire > PS5 : comment réparer votre manette DualSense en cas de drift ?

🔌 Connecter une DualSense à son PC via un câble USB

Si votre ordinateur est dénué de carte Bluetooth (et que vous ne possédez pas de dongle Bluetooth), vous pouvez vous contenter d’une connexion filaire. Pour ce faire, munissez-vous du câble USB livré avec la console afin de relier votre manette avec votre ordinateur. À noter que si vous avez acheté votre manette séparément, celui-ci ne sera pas inclus dans la boîte. Vous devrez alors mettre la main sur un câble USB de type C vers type A.

À lire > Meilleures manettes PC : quel modèle acheter en 2023 ? 

📶 Connecter une DualSense à son PC via le Bluetooth

Pour jouer en Bluetooth, vérifiez en amont que votre ordinateur le prend bien en charge.

  • Rendez-vous dans les paramètres Bluetooth de votre PC (tapez “Bluetooth” dans la barre de recherche pour trouver rapidement le menu).
  • Allumez votre manette puis appuyez en même temps sur les boutons Share et PS. Une fois que celle-ci se met à clignoter, l’affaire est quasiment dans le sac.
  • Sélectionnez “Manette sans fil” (ou “Wireless Controller”) pour effectuer le jumelage. Si Windows vous le demande, tapez ensuite le code d’appairage 0000.

🕹 Jouer avec votre DualSense grâce à Steam

La DualSense est compatible avec la plateforme Steam. Pour en profiter, ouvrez l’application puis suivez le chemin suivant : Steam > Paramètres > Contrôleur > Paramètres généraux du contrôleur. Vous aurez alors la possibilité de paramétrer les boutons de votre DualSense. Les gâchettes R2 et L2 doivent toutefois se cantonner à leur rôle de contrôleur analogique, contrairement au pavé tactile qui peut être configuré comme un bouton. Après avoir enregistré les changements et nommé votre manette, accédez à la section Réglages de la manette (Controller Settings) et mettez une coche à côté de Generic Gamepad Configuration Support et PlayStation Configuration Support“.

Pour le reste, il est possible de jouer avec une DualSense sur des titres extérieurs à la plateforme (uPlay, Epic Games Store, etc). Vous n’avez qu’à les intégrer à votre bibliothèque Steam et le tour est joué. Dans la section Jeux, sélectionnez “Ajouter un jeu non Steam à ma bibliothèque puis ajoutez le jeu souhaité.

À lire > PlayStation Portal : prix, fonctionnalités, tout savoir sur l’accessoire de la PS5.

🎮 Comment fonctionne la manette DualSense de la PS5 ?

La DualSense, la manette de jeu de la PlayStation 5, offre une série de fonctionnalités innovantes qui permettent aux joueurs de profiter de nouvelles expériences de jeu immersives.

Voici comment fonctionnent certaines des principales fonctionnalités de la manette DualSense :

  • Haptique : la manette DualSense utilise la technologie haptique pour offrir une rétroaction tactile plus précise et plus immersive. Cela permet aux joueurs de ressentir des sensations différentes en fonction de ce qui se passe dans le jeu, comme la résistance d’une arme ou la texture d’une surface.
  • Adaptive Triggers : les gâchettes adaptatives de la manette DualSense permettent aux joueurs de ressentir une résistance variable en fonction de ce qui se passe dans le jeu. Par exemple, tirer avec une arme à feu peut nécessiter plus de force si l’arme est sale ou si le joueur tire à travers une toile d’araignée.
  • Microphone intégré : la manette DualSense est équipée d’un microphone intégré qui permet aux joueurs de communiquer vocalement avec d’autres joueurs en cours de parties.

À lire > PS5 : toutes les astuces pour jouer aux jeux PS4 avec la rétrocompatibilité.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Guide sur Google News et sur Whatsapp pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Guide

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !