Accueil » Actualité » Revivez en vidéo le lancement de la Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde

Revivez en vidéo le lancement de la Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde

SpaceX a réussi la prouesse de lancer sa fusée Falcon Heavy et de récupérer les deux boosters de son premier étage. Un exploit que vous pouvez (re)visionner en vidéo.

Image 1 : Revivez en vidéo le lancement de la Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde
La Falcon Heavy © SpaceX

C’est en 2018 que SpaceX a lancé pour la première fois sa fusée Falcon Heavy. Trois ans après son dernier lancement en 2019, la puissante fusée s’est à nouveau élancée dans les airs mardi 1er novembre depuis le Kennedy Space Center en Floride. Elle avait pour objectif de déployer deux satellites classifiés pour l’US Space Force dans le cadre de la mission USSF-44.

Pour rappel, la Falcon Heavy est la fusée opérationnelle la plus puissante au monde. Elle s’articule autour de la fusée Falcon 9 comme propulseur principal ainsi que deux propulseurs Falcon 9 supplémentaires fixés de part et d’autre du noyau. Ce lanceur lourd est capable d’embarquer jusqu’à 64 tonnes de charge utile en orbite basse ou 26,8 tonnes de charge en orbite de transfert géostationnaire.

À lire > La NASA va verser 1,4 milliard de dollars à SpaceX pour envoyer 5 missions avec des astronautes vers l’ISS

SpaceX lance sa Falcon Heavy avec succès

8 minutes après le lancement, les deux boosters latéraux ont fait leur retour sur terre comme prévu, réalisant un atterrissage parfait à quelques encablures de la rampe de lancement. Ils seront réutilisés pour une autre mission de l’US Space Force plus tard cette année. En revanche, le booster central n’a pas été récupéré.

SpaceX a diffusé en direct une grande partie de la mission. Mais comme celle-ci visait à déployer des satellites classifiés, le flux vidéo a été coupé peu de temps après la séparation. Vous pouvez visionner les différentes étapes ci-dessous :

Dans le même temps, SpaceX continue de peaufiner sa fusée Starship conçue pour les futures missions habitées sur la Lune. Celle-ci a toutefois seulement effectué des vols tests suborbitaux pour le moment. Elon Musk souhaitait qu’elle fasse son premier vol orbital dès cette année. De son côté, la NASA table sur un lancement début décembre, dans l’attente des tests et des approbations réglementaires.