Accueil » Actualité » Elon Musk veut toujours envoyer Starship en orbite avant la fin de l’année

Elon Musk veut toujours envoyer Starship en orbite avant la fin de l’année

Elon Musk compte bien faire décoller le vaisseau spatial Starship en 2022 pour lui faire réaliser son premier vol orbital. C’est en tout cas l’un de ses objectifs principaux pour cette fin d’année.

Le décollage du vaisseau spatial Starship de SpaceX ne devrait plus tarder. Il n’aura pas eu lieu en août contrairement à ce que l’on attendait, mais il devrait se produire dans les mois qui arrivent. Un document de SpaceX récemment obtenu sur la toile indique que la société aérospatiale vise désormais une fenêtre de 6 mois à partir du 1er septembre pour faire décoller son vaisseau spatial. Elon Musk vient de le confirmer de son côté.

Décollage du prototype SN8 de Starship
Décollage du prototype SN8 de Starship – Crédit : Forest Katsch / Unsplash

Le milliardaire américain, qui a récemment teasé une Gigafactory Tesla au Canada, a annoncé qu’envoyer Starship en orbite reste toujours l’un de ses « objectifs principaux » pour 2022. Il ne reste plus que 4 mois pour atteindre cet objectif, mais Elon Musk semble plutôt confiant.

Le décollage de Starship et la conduite autonome des Tesla sont les deux objectifs principaux d’Elon Musk pour cette année

Sur Twitter, Elon Musk a révélé ses deux objectifs principaux pour 2022. Le premier est donc d’envoyer Starship en orbite tandis que le deuxième est de déployer au grand public la conduite autonome (FSD pour Full Self Driving) des voitures Tesla. D’ailleurs, le prix pour accéder à la bêta du Full Self-Driving a encore augmenté en Amérique du Nord. D’ici quelques jours, il sera facturé 3 000 dollars de plus aux conducteurs de Tesla. Ces derniers devront donc débourser un total de 15 000 dollars pour activer le FSD.

En ce qui concerne le premier vol orbital de Starship, son décollage se rapproche à grands pas puisque la FAA (Federal Aviation Administration) a déjà publié les résultats de son examen environnemental sur le lancement du vaisseau spatial. SpaceX aura le feu vert complet de la FAA une fois que celle-ci juge que les 75 actions demandées pour réduire l’impact environnemental du décollage auront été prises.

La réussite du premier vol orbital de Starship représentera une avancée importante pour SpaceX. Le vaisseau spatial est effectivement celui qui a été conçu pour transporter les humains dans l’espace et plus particulièrement sur Mars. Rappelons que SpaceX prévoit toujours d’envoyer l’humanité sur Mars « avant la fin de cette décennie ». Il serait donc temps que Starship réussisse son premier vol orbital inhabité avant de pouvoir commencer à prendre des humains à bord.

Source : CNET