Accueil » Actualité » Si vous avez téléchargé cette application, surveillez votre compte en banque !

Si vous avez téléchargé cette application, surveillez votre compte en banque !

Un malware s’y cache. Et il peut vous abonner à de multiples services payants sans votre consentement…

malware google play store android camscanner

L’application Camscanner a été installée sur des appareils Android plus de 100 millions de fois. Une popularité qui s’explique par toutes les possibilités que vous offre ce logiciel. Imaginez : vous pouvez numériser n’importe quel document, simplement en le prenant en photo. Ensuite,libre à vous de l’éditer, lui ajouter des filtres ou des calques, le transformer en PDF et le partager avec vos contacts. Une app fort utile que nous vous recommanderions dans notre sélection d’indispensables… si elle ne comportait pas un malware !

Retiré sur le Google Play Store mais…

Ce programme malveillant a pour principal effet d’envoyer des publicités intempestives sur votre appareil mobile. Il peut aussi activer des services généralement payants… qui seront débités en supplément de votre forfait mobile. Veillez donc bien à activer l’option « Contrôle du hors forfait » soumise par votre opérateur pour éviter un appel de votre banquier. Cette dernière est souvent gratuite.

Camscanner a très vite été supprimée du Google Play Store. Les développeurs de l’application ont également réagi rapidement en retirant les kits de développement (SDK) non certifiés par Google et en proposant une nouvelle version non vérolée de l’application. Il est toutefois recommandé d’attendre sa certification sur le Play Store avant de la télécharger. Si vous avez déjà installé Camscanner, supprimez-la et procédez à un scan de votre appareil via votre antivirus mobile.

>> Les Experts Sécurité du forum peuvent vous assister si besoin.