Accueil » Test » Sony Alpha 99 : le plein format pour tous ?

Sony Alpha 99 : le plein format pour tous ?

1 : A99 : peut-on toujours parler d’un « reflex » ? 2 : Une ergonomie bien pensée et une construction solide 3 : Des qualités mécaniques indéniables 4 : Une très bonne qualité d’image 6 : Conclusion : Sony presque au niveau de ses prétentions

Un mode vidéo orienté vers les amateurs

Image 1 : Sony Alpha 99 : le plein format pour tous ?Disons le d’emblée : le mode vidéo nous a beaucoup moins séduit que la partie photo. L’amateur désireux de l’utiliser en mode automatique appréciera sa simplicité, les qualités de l’image ainsi que de l’autofocus. De ce point de vue, l’A99 se présente comme un excellent caméscope grand public doté d’une qualité d’image de haute volée.

Test vidéo Sony A99 plein format

Cependant, malgré une ouverture vers des accessoires haut de gamme (ex : adaptateur micro XLR), les vrais amoureux de vidéo et les experts (sans même oser mentionner les professionnels) n’y trouveront pas leur compte. En effet, les seuls réglages disponibles sont le niveau sonore, la sensibilité et le correcteur d’exposition. Afin d’espérer obtenir un résultat différent de celui proposé par l’appareil, le seul recours est de jouer sur le correcteur d’exposition en espérant que le boitier corrige le bon paramètre entre la vitesse et l’ouverture. Un choix incompréhensible et profondément décevant pour un appareil de cette gamme. De ce point de vue l’A99 est largement devancé par ses adversaires directs (y compris des modèles datant de plusieurs années tels que le 5D MkII).

Nous espérons que Sony pourra rapidement corriger ce problème via un nouveau firmware, car il s’agit à nos yeux d’une très sérieuse erreur de politique qui pourrait même être considérée comme impardonnable si l’on prend en compte le savoir-faire de Sony en vidéo. La seule explication rationnelle pourrait en effet bien être la volonté du fabricant de brider son APN pour continuer à vendre des caméras…

Sommaire :

  1. A99 : peut-on toujours parler d’un « reflex » ?
  2. Une ergonomie bien pensée et une construction solide
  3. Des qualités mécaniques indéniables
  4. Une très bonne qualité d’image
  5. Un mode vidéo orienté vers les amateurs
  6. Conclusion : Sony presque au niveau de ses prétentions