Accueil » Actualité » SpaceX : après l’explosion de Starship SN8, le prototype SN9 perd l’équilibre dans son hangar

SpaceX : après l’explosion de Starship SN8, le prototype SN9 perd l’équilibre dans son hangar

Le prototype Starship SN9 de SpaceX a basculé contre la paroi de son hangar situé à Boca Chica, au Texas. Cet incident survient seulement quelques jours après l’explosion du précédent prototype, le SN8, qui s’est écrasé au sol lors de son vol de test.

SpaceX continue le développement du vaisseau spatial Starship qui est la priorité absolue selon Elon Musk. Starship est effectivement destiné à la conquête spatiale, et plus particulièrement à celle de Mars puisque le PDG de SpaceX veut y envoyer 1 million de personnes d’ici 2050.

Le prototype SN9 de Starship a basculé
Le prototype SN9 de Starship a basculé – Crédit : @BocaChicaGal / Twitter

En attendant, SpaceX continue de travailler progressivement sur Starship. Fin novembre, le prototype SN8 se préparait à un vol d’essai à haute altitude. Cependant, le lancement a été annulé à la dernière seconde à cause d’un dysfonctionnement de l’un des trois moteurs-fusées Raptor. Finalement, SN8 a pu décoller le jour suivant. Le vol se passait à merveille après le décollage et l’ascension avant que le prototype ne finisse par s’écraser au sol dans une énorme explosion.

Le nez du prototype SN9 de Starship touche la paroi du hangar

Elon Musk avait alors confirmé que la cause du crash était connue et que les équipes allaient y travailler pour que cela ne se reproduise plus. Puisque Starship SN8 est parti en fumée, c’est au tour de SN9 de se préparer au prochain test. Seulement voilà, il semblerait que le prototype SN9 de Starship ne soit pas non plus prêt. Il est actuellement entreposé dans un hangar à Boca Chica, au Texas.

Plusieurs personnes ont remarqué que SN9 semble avoir perdu l’équilibre dans son hangar. Il a effectivement basculé contre la paroi. Mary, alias « @BocaChicaGal », qui est membre du site d’actualités NASASpaceFlight a posté sur Twitter une photo du prototype dans son hangar. Nous n’avons pas encore plus de détails sur la cause de cet incident. Certains internautes se demandent s’il s’agit d’un problème technique ou si c’est intentionnel, même si cela semble très improbable.

Elon Musk donne souvent des nouvelles du développement de Starship sur son compte Twitter. Il n’a pas encore réagi aux photos du prototype SN9. Si tout se passe comme prévu, le premier décollage du vaisseau spatial Starship en direction de Mars devrait avoir lieu en 2024.

Source : CNET